Après son mariage refusé par Robert Ménard, le jeune Algérien pourrait être expulsé sous 48 heures

July 18, 2023
327 views

Le jeune Algérien, dont le maire de Béziers Robert Ménard a refusé de célébrer le mariage en début de mois, est placé en centre de rétention administrative depuis lundi 17 juillet 2023. Selon une information de France Bleu , l’homme de 22 ans pourrait même être expulsé sous 48 heures, si la préfecture de l’Hérault obtient le feu vert des autorités algériennes.

Un juge des libertés et de la détention devrait également statuer sur son cas mercredi 19 juillet pour son maintien ou non dans ce centre de rétention.

Lire aussi : Robert Ménard refuse de marier un Algérien « en situation irrégulière », le couple porte plainte

Ce citoyen algérien est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire (OQTF) délivrée le 26 août 2022. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il était rentré en France en situation irrégulière. À l’âge de 19 ans, il avait été condamné pour vol avec recel, « une erreur de jeunesse » que l’intéressé avait reconnue tout en niant être un « délinquant ».

Le couple et SOS Racisme ont porté plainte contre Robert Ménard

Sa vie s’est retrouvée sous le feu médiatique depuis que Robert Ménard, suspectant un mariage arrangé, a refusé de célébrer son mariage. Le couple s’était déplacé à l’heure dite vendredi 7 juillet. La cérémonie n’a jamais eu lieu. Le couple a alors porté plainte contre Robert Ménard. SOS Racisme a aussi déposé une plainte contre l’élu.

Selon l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, le maire n’est en effet pas en mesure de s’opposer à ce mariage. Le Parquet de Béziers, saisi par le premier édile, n’a d’ailleurs rien trouvé à redire à cette union après l’étude des questionnaires remplis séparément par les deux futurs époux.

Le ministère de l’Intérieur avait réagi à cette affaire en indiquant que le mariage n’empêchait pas l’expulsion.

Source: Ouest-France