L'enquête visant son présentateur vedette pourrait durer des mois, selon la BBC
Huw Edwards, pilier de la BBC, est visé depuis plusieurs jours par des accusations à caractère sexuel.
L'enquête interne de la BBC visant le présentateur star Huw Edwards, qui a été au centre d'un scandale sur des photos à caractère sexuel début juillet, pourrait durer des mois, a indiqué mardi le directeur général du groupe audiovisuel britannique, Tim Davie.
Interrogé par une commission parlementaire mardi, Tim Davie a évoqué «une affaire difficile» où la BBC a essayé de «gérer calmement certaines inquiétudes».
Un scandale qui s’étale dans les journaux
Huw Edwards, pilier de la BBC qui présentait depuis vingt ans le journal de 22 heures, a été nommé la semaine dernière comme le présentateur au centre d'un scandale qui a fait la une des journaux pendant plusieurs jours, avec des accusations tombant au compte-goutte dans les médias anglais. La police a toutefois déclaré qu'elle n'avait pas trouvé d'éléments indiquant qu'une infraction pénale avait été commise. Le tabloïd Le Sun, un des critiques les plus virulents de la BBC, a cité une femme non identifiée affirmant que son enfant, âgé de 17 ans au départ, avait reçu 35.000 livres du présentateur sur trois ans, «en échange de photos sordides». Des accusations qualifiées de «foutaises» par la jeune personne elle-même.
La BBC a aussi rapporté que le présentateur avait envoyé des menaces depuis son téléphone portable à une autre jeune personne rencontrée sur une application et que deux employés du groupe et un ancien employé ont dit avoir reçu «des messages inappropriés» et «suggestifs» de Huw Edwards. Malgré les conclusions de la police, la BBC continue son enquête interne qui «pourrait prendre des semaines ou prendre quelques mois voire plus», a indiqué aux députés Tim Davie, questionné devant la commission parlementaire sur la conduite de cette affaire. «Ma principale priorité est d'être juste, de m'assurer que toutes les informations sont prises en compte dans ce processus et d'agir de manière judicieuse», a-t-il déclaré. Il a confirmé que la BBC était «en contact» avec le plaignant depuis la publication des premières accusations et a indiqué qu'un «examen des protocoles et des procédures» était en cours. Huw Edwards a été hospitalisé après les accusations, souffrant de dépression.
Source: Le Figaro