Turquie: Erdogan en "chef de guerre" électorale
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Après la suspension de ses meetings pour «virus intestinal», le président turc est réapparu en public pour stigmatiser violemment ses opposants. Une polarisation destinée à escamoter les difficultés du quotidien.
Correspondante à Istanbul
«Êtes-vous prêts à faire déborder les urnes? (…) Notre nation, si Dieu le veut, les éliminera sur la scène politique!» Ce dimanche 30 avril, Recep Tayyip Erdogan a retrouvé son costume de tribun va-t-en-guerre face à la foule rassemblée dans ce grand parc d’Ankara. Quatre jours plus tôt, son état de santé alimentait mille et une rumeurs après la suspension provisoire, mercredi, de ses meetings de campagne pour «virus intestinal» . Mais le président turc a de la réserve et s’accroche à un pouvoir qui n’a jamais été autant disputé: selon les sondages, son rival Kemal Kiliçdaroglu, pourrait le précéder de 4 points lors du scrutin du 14 mai, le plus serré depuis l’accession d’Erdogan au poste de premier ministre, en 2003.
Samedi, le reis réapparaissait pour la première fois en public dans une combinaison rouge de pilote à l’occasion du Salon aéronautique Teknofest pour célébrer les efforts et les succès des ingénieurs turcs: occasion rêvée de titiller la fibre nationaliste…
Source: Le Figaro