Évacuation du plus grand bidonville de Bordeaux

July 19, 2023
385 views

Clap de fin pour le bidonville de Brazza. Ce mercredi, les forces de l’ordre girondaises ont procédé à l’évacuation de la vingtaine d’occupants Roms et Bulgares de ce campement qui a compté jusqu’à 250 habitants. Situé sur la rive droite de la Garonne, à proximité du pont Jacques-Chaban-Delmas, ce camp abritait des habitations de fortunes faites de vieilles caravanes et de cabanes en bois.

Le tribunal administratif avait ordonné la résorption du bidonville en octobre dernier. Depuis 2019, le tribunal avait rendu trois ordonnances d’expulsion à l’encontre des parcelles occupées sur un quai de la Garonne apprécié des joggeurs et des promeneurs. La métropole aquitaine s’était engagée à attendre la fin de l’hiver avant de procéder à l’opération.

Reloger les familles

D’après la préfecture, l’opération s’est « déroulée sans difficulté ». Plusieurs familles avaient déjà quitté les lieux, anticipant leur évacuation. Selon la même source, un « diagnostic social » a été réalisé « au préalable » pour valider les critères d’éligibilité à l’hébergement d’urgence des populations vivant dans ce bidonville. Suivant ce diagnostic, seize familles composées de 31 adultes et de 22 mineurs, ont été éligibles à un accompagnement social mis en place depuis le début du mois.

Sur les seize, dix d’entre elles ont été relogées au sein d’un établissement temporaire d’insertion (ETI) ouvert au printemps par la Métropole de Bordeaux, quatre au sein d’un logement temporaire d’insertion de la collectivité d’agglomération et deux sont prises en charge par la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale Rom. Enfin, parmi les familles n’ayant pas souhaité bénéficier d’un accompagnement social, quatre (7 adultes et 3 mineurs) ont accepté mercredi une solution d’hébergement d’urgence notamment des nuitées d’hôtel.

Source: Le Parisien