Pourquoi la mer Méditerranée est-elle plus fraîche dans le Var que dans les Alpes-Maritimes?
Question de Emilie Pourquoi la mer Méditerranée est-elle plus fraîche dans le Var que dans les Alpes-Maritimes?
Bonjour Emilie,
En ce moment, se baigner dans la mer Méditerranée ressemble à s'y méprendre à barboter dans une tasse de thé tiède. Pas vraiment le bain rafraîchissant espéré, alors que le thermomètre dépasse largement 30°C sur la terre ferme.
La température de l'eau a atteint 29,2°C, ce mardi 18 juillet à 17h, d'après les données relevées par la bouée de la météo marine installée au large de Nice.
Au même moment, elle était à 25,5°C à Toulon, selon le site seatemperature. Toujours chaude mais une différence notable entre les deux villes.
Merci le mistral
Cet écart est dû au mistral, qui souffle plus fortement dans le Var et qui provoque le phénomène de l'upwelling: les eaux plus froides situées en profondeur sont ramenées à la surface par le vent fort, évacuant la couche très chaude.
"Cette différence de température ne s'observe que dans l'ouest-Var, dès qu'on passe les îles d'Hyères, et jusqu'au Grau-du-Roi en Camargue", précise Yohan Laurito, prévisionniste à Météo Varoise.
"Dans l'Est-Var, la mer atteint les 28°C et 29°C comme dans les Alpes-Maritimes, qui sont protégées du vent fort par les Alpes et le relief."
Bonne journée (et n'oubliez pas la crème solaire),
La rédaction
Source: Var-matin