Selim Olivier, le fils de Michel Fourniret et Monique Olivier, maintenu sous bracelet électronique et tenu à l’écart de Nice
Il échappe de nouveau à la prison.
Selim Olivier, 35 ans, fils unique du tueur en série Michel Fourniret et de Monique Olivier, est mis en examen dans une affaire de tentative de viol. Des faits qu’il nie en bloc.
Par deux fois, le parquet de Nice avait requis son placement en détention provisoire. Mais le trentenaire reste assigné à résidence sous bracelet électronique. Hors de Nice, cette fois-ci.
Selim Olivier y a été interpellé le 25 juin dernier, boulevard Gorbella, à la suite du signalement d’une jeune fille âgée de 16 ans. L’adolescente dénonce des actes sexuels subis dans l’ascenseur de sa résidence. Ses cris auraient mis en fuite son agresseur, retrouvé par la police avec l’aide des caméras de vidéoprotection.
Après la plaidoirie de Me Paul Sollacaro en défense, le juge des libertés et de la détention avait ordonné une assignation à résidence sous bracelet électronique (ARSE) - une mesure de privation de liberté alternative à la prison. Le parquet avait interjeté appel. D’où un débat devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. L’audience s’est tenue ce mardi.
"Le fantôme de Fourniret"
Selon une source judiciaire, la chambre de l’instruction a ordonné "le maintien de Selim Olivier sous assignation à résidence avec les mêmes obligations" que celles prévues par son contrôle judiciaire. Elle en a toutefois ajouté une notable: "L’interdiction de se présenter sur la commune de Nice".
Cette décision satisfait Me Sollacaro. D’autant que la défense avait pris les devants. Face à l’inquiétude de son voisinage, le suspect "a déménagé de Gorbella et a quitté Nice. Nous avons même demandé au juge qu’il en soit interdit!".
Selim Olivier reste néanmoins dans la région, où il travaille, à une adresse inconnue.
Son avocat dénonce "un emballement médiatique" autour du nom de Fourniret. Un patronyme lourd à porter. Le fils de "l’ogre des Ardennes" (décédé en 2021) l’a délaissé pour vivre incognito sur la Côte d’Azur. Lui-même père de famille, Selim Olivier était jusqu’alors inconnu de la justice. "Ce que le parquet de Nice poursuit aujourd’hui, c’est le fantôme de Michel Fourniret, assène Me Sollacaro.
Source: Nice matin