Canicule : le gouvernement donne son feu vert pour réutiliser les eaux usées
C'est un assouplissement très attendu en pleine période de canicule. Comme le révèle Les Échos, l'État s'apprête à favoriser la réutilisation des eaux de pluie et des eaux usées, après plusieurs mois de divergence entre les ministères de l'Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé. Trois textes doivent « accélérer la possibilité de réutiliser les eaux usées », explique à nos confrères l'entourage de Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la Santé. « La position du ministère de la Santé a évolué au regard de la pression climatique. On n'avait pas jusque là dû gérer une ressource en eau limitée en France », ajoute-t-il.
Concrètement, le premier texte se concentre sur l'arrosage des espaces verts et l'irrigation des terres agricoles avec des eaux usées assainies. Validé par le Conseil d'État, sa publication est imminente. Programmé pour la fin de l'année, le second concerne les usages domestiques et permettrait d'utiliser les eaux des gouttières dans les chasses d'eau, pour arroser les plantes ou laver les sols. Enfin, le troisième s'attardera sur les conditions de réutilisation de l'eau dans les entreprises agroalimentaires.
Après les fortes températures subies par les Français lors des épisodes de sécheresse de l'été 2022, le gouvernement avait lancé en mars dernier un plan eau qui prévoit notamment une plus forte utilisation des eaux usées. À l'heure actuelle, moins de 1 % des eaux sont réutilisées en France et Emmanuel Macron avait fixé l'objectif de passer à 10 % de réutilisation des eaux usées d'ici à 2030, ce qui équivaut à un volume de 300 millions de mètres cubes.
À LIRE AUSSILe vrai scandale de l'eau
Source: Le Point