DIRECT - Tour de France 2023 : suivez la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse
La ligne d'arrivée à l'arrière du Monastère royal de Brou pour la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse
L'essentiel
Écoutez France Bleu Pays de Savoie
loading
Notre direct
12h35 - 🕐 Le départ réel est prévu dans une heure, à 13h35 !
ⓘ Publicité
12h17 - Quand se ravitaillent les coureurs sur la course ? Certains comme le Belge Frederik Frison ont tout marqué sur leur vélo #astuce
12h05 - 🕐 Le départ fictif dans les rues de Moûtiers est prévu dans une heure, à 13h05 !
11h55 - 👀 Le contrôle des vélos avant le départ
11h42 - Des spectateurs déjà présents dans les rues de Chambéry en attendant le passage de la caravane du Tour et du peloton.
Des spectateurs déjà présents dans les rues de Chambéry en attendant le passage de la caravane du Tour et du peloton. © Radio France
11h39 - Depuis plusieurs heures, les équipes travaillent pour "fabriquer" la ligne d'arrivée à Bourg-en-Bresse près du monastère de Brou.
11h32 - Les horaires détaillés et le passage des coureurs près de chez vous ⤵
- - ASO
- - ASO
11h23 - 👀 On vous en parlait dans notre direct hier, des véhicules bloquaient la route dans l'un des virages du col de la Loze. Retour sur cette scène au plus près avec la vidéo d'un journaliste sur une moto qui voit le maillot jaune Vingegaard se faufiler pour passer à quelques centimètres de lui.
11h05 - La caravane du Tour s'élance ! Retrouvez tous les horaires dans notre article ici.
11h02 - 💬 "L’intensité des contrôles antidopage est extrême" sur le Tour de France et ces contrôles sont menés "par une entité indépendante", indique Amélie Oudea-Castéra ministre des Sports sur franceinfo ce jeudi. Face au dopage, "il faut en permanence s’adapter", dit-elle après la performance de Jonas Vingegaard lors du contre-la-montre.
10h41 - L'arrivée au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse s'annonce splendide 🤩
10h22 - Les possibilités d'ajouter des cols petits ou grands étaient innombrables dans le coin. Mais, hormis deux montées de quatrième catégorie sans difficulté, le tracé évite soigneusement toutes les bosses. Avec un dernier kilomètre en ligne droite pour l'arrivée à Bourg-en-Bresse pour faire le sprint. Car il s'agit aussi, à trois journées de l'arrivée à Paris, de récompenser les sprinteurs qui ont réussi à franchir les Alpes.
10h10 - 💬 "On a fait tout pour que ce soit le plus plat possible. On passe à Chambéry. On passe au bout du lac du Bourget. Et on coupe la montagne du Chat par le tunnel pour éviter de le monter", explique Thierry Gouvenou, directeur technique de la Grande Boucle.
10h06 - Le parcours du jour en une infographie (qui en dit parfois plus que de longues explications)
- - ASO
9h58 - 💬 Dans sa chronique quotidienne , Christian Prudhomme détaille l'étape du jour : "Sur le papier, c'est une étape faite pour les sprinteurs. Maintenant, on a vu parfois, ces dernières années notamment, que les étapes tracées sur le tableau noir pour les sprinteurs après le passage des massifs montagneux, c'est évidemment beaucoup plus difficile pour eux."
9h34 - Wout van Aert ne prendra pas le départ de cette 18e étape ! Mais pour une bonne raison : le coureur belge rejoint sa femme qui est sur le point d’accoucher. S'il n'a gagné aucune étape sur le Tour cette année, le plus dur a été fait : Vingegaard - le leader de son équipe Jumbo-Visma - compte 7'35'' d’avance sur son dauphin Pogacar.
► Notre article à lire ici.
9h17 - Retour sur l'étape d'hier avec "L'Échappée Bleu" et l'avis de nos journalistes et notre consultant Jean-François Bernard. Est-ce une victoire de Vingegaard ou un échec de Pogacar ? "Les deux, on pensait à une réaction de Pogacar mais ça ne marche pas à tous les coups. Il reste avant tout humain" poursuit-il. Tadej Pogacar qui n'avait pas le visage des bons jours ces derniers temps : "Il est marqué depuis hier (mercredi) déjà, dans les 500 derniers mètres, on a vu que ce n'était pas le coureur de d'habitude, explique notre consultant, Vingegaard a aussi l'ascendant psychologique".
9h07 - Le Tour de France retrouve la plaine jeudi lors de la 18e étape entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse sur un parcours de 184,9 km que les organisateurs ont voulu "le plus plat possible" après plusieurs journées éprouvantes dans les Alpes.
9h04 - Jonas Vingegaard a conforté son maillot jaune pour filer vers la victoire finale après avoir creusé l'écart à plus de sept minutes sur son rival Tadej Pogacar la veille à Courchevel et son terrible col de la Loze.
9h00 - 👋 Bonjour tout le monde ! Merci de nous rejoindre dans ce direct pour cette 18e étape entre Moûtiers (Savoie) et Bourg-en-Bresse (Ain) !
Le profil de la 18e étape
Les horaires détaillés de la 18e étape
- - ASO
- - ASO
La carte du Tour de France 2023
Le parcours du Tour de France 2023 - ASO
► Pour agrandir l'image, cliquez ici
Suivre le Tour de France
Source: France Bleu