Elon Musk peut devenir trillionnaire (ça fait beaucoup de zéros)
Elon Musk a vu sa richesse considérablement augmenter cette année, dans la lignée de la hausse du cours de Tesla
Elle s’établit désormais à 255 milliards de dollars, ce qui le place devant le Français Bernard Arnault
Le patron de Twitter n’est pas le seul à bénéficier de l’engouement pour les placements dans la Tech depuis le début de l’année, suite aux progrès intervenus dans le domaine de l’intelligence artificielle
Un million de millions de dollars, c’est la somme que pourrait bientôt posséder Elon Musk si les investisseurs continuent de miser sur son entreprise Tesla en Bourse. On recommence en effet à parler du fait que le boss de Twitter pourrait être le premier trillionnaire de l’histoire et posséder 1000 milliards de dollars.
Concrètement, l’entrepreneur dispose désormais de 255 milliards de dollars, principalement via la valorisation boursière de Tesla qui a explosé cette année. Symboliquement, cela le place devant le patron de LVMH, le Français Bernard Arnault.
La course à l’IA enrichit les riches
Dans le détail, les actions de Tesla dépassent, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les 290 dollars, pour un capitalisation boursière totale de 900 milliards de dollars. L’action a connu une progression spectaculaire de 136 % depuis le début de l’année, rappelle justement Business Insider.
Pour autant, et en matière boursière, il faut se garder de tout triomphalisme. Elon Musk en sait quelque chose, puisque la valorisation de Tesla a déjà atteint les 340 milliards de dollars en novembre 2021 avant de chuter à 125 milliards seulement quelques mois plus tard.
Ces différents chiffres donnent le tournis tant ils comportent de zéro. D’ailleurs, Elon Musk est loin d’être le seul à s’être enrichi en 2023. Récemment, nous vous parlions de ce classement des 500 personnes les plus riches du monde établi par nos confrères de Bloomberg.
On notait notamment que les patrimoines des grandes fortunes mondiales avaient grossi de 852 milliards de dollars rien qu’en ces 6 premiers mois de l’année 2023. Cela ne dit pas grand-chose au commun des mortels, mais on peut les comparer à la richesse de certains pays.
Par exemple, c’est 44 milliards de dollars de plus que le PIB de la Suisse en 2022, et 24 milliards de plus que celui de Taïwan, le principal fournisseur de puces électroniques à l’échelle mondiale.
Dans l’ensemble, cet accroissement des richesses est lié à un regain des investissements dans la Tech dans la foulée des progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle. Outre Elon Musk, Mark Zuckerberg figure pour l’instant parmi les gagnants de cette année 2023, grâce à la remontée de l’action de son entreprise Meta.
Source: Presse-citron