Après la nomination d’Aurélien Rousseau à la Santé, l’intenable position de son épouse à l’Assurance maladie
Réservé aux abonnés
Marguerite Cazeneuve, actuelle numéro deux de la Caisse nationale de l'assurance maladie, peut difficilement se maintenir à un poste où son mari est son ministre de tutelle.
Alors qu’Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne et ancien patron de l’ARS Île-de-France durant le Covid, succède à François Braun au ministère de la santé et de la prévention, sa nomination a aussitôt soulevé une question d’ordre familial. En effet, ce haut fonctionnaire est le conjoint à la ville de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à l'offre de soins de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam) depuis mars 2021. En clair, l’épouse d’Aurélien Rousseau est numéro deux de l’Assurance -maladie, qui est placée directement sous la tutelle du ministre.
Marguerite Cazeneuve est loin d’être une inconnue. À 34 ans, cette brillante jeune femme, diplômée d’HEC, passée par McKinsey, a été conseillère technique aux cabinets du président de la République Emmanuel Macron et à celui de son premier ministre, Edouard Philippe, en charge de la protection sociale et des comptes sociaux. En juillet 2020, lorsque Jean Castex devient Premier ministre, son directeur de cabinet…
Source: Le Figaro