Arrosage restreint, remplissage des piscines limité : restrictions d’eau pour 35 communes de Haute-Garonne

July 21, 2023
481 views

Une piscine dans la région de Toulouse (illustration)

C’est une des conséquences des températures élevées du manque de pluie : le débit des cours d’eau de Haute-Garonne est en baisse. La préfecture a donc mis en place de nouvelles restrictions sur les usages de l’eau à partir du jeudi 27 juillet. Des restrictions ont déjà été prises sur les cours d’eau de la Lèze, de l’Hers-Vif, de l’Hers-Mort et du Girou. Mais la baisse des débits sur l’Ariège nécessite de nouvelles mesures à partir du 27 juillet.

ⓘ Publicité

Interdiction de laver sa voiture, limitation de l'arrosage et du remplissage des piscines

Le préfet de la Haute-Garonne a pris de nouvelles mesures de restriction : un arrêté s’appliquant aux agriculteurs irrigants qui réalisent des prélèvements dans des cours d’eau en restriction (consultable ici) et un arrêté qui s’applique à tous les autres usagers (particuliers, collectivité, industriels) des 35 communes (liste plus bas) desservies par de l’eau potable provenant du cours d’eau Ariège. Ces restrictions s’appliquent que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits.

Dans ces 35 communes, voici les restrictions que les habitants doivent respecter :

• L’arrosage des jardins potagers (y compris serres, non agricoles) est interdit de 13h à 20h.

• L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des espaces verts est interdit de 8h à 20h.

• L’arrosage des terrains de sport (y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, hippodromes, circuits motocross, circuits vtt) est interdit de 13h à 20h.

• L’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de 3 ans par les collectivités et sur les canaux est interdit de 13h à 20h.

• L’arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h et une réduction de la consommation hebdomadaire de 30 % doit être mise en œuvre (avec la tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire pendant la période d’étiage).

• Le lavage de véhicules et engins nautiques par les professionnels est interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire).

• Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit (sauf impératif sanitaire).

• Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.

• Le remplissage des piscines familiales est interdit sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.

• La vidange des piscines est interdite.

• L’alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert est interdite.

• Le fonctionnement des douches de plages et tout autre dispositif analogue est interdit.

• Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.

Si la situation hydrologique poursuit sa dynamique actuelle, des restrictions supplémentaires pourraient être prises la semaine prochaine.

Quelles communes concernées ?

Liste des communes en restriction pour les usages non agricoles est la suivante :

Aignes

Auragne

Auribail

Auterive

Ayguesvives

Beaumont-sur-Lèze

Beauteville

Caignac

Calmont

Caujac

Cintegabelle

Esperce

Gaillac-Toulza

Gardouch

Gibel

Grazac

Grépiac

Labruyère-Dorsa

Lagarde

Lagardelle-sur-Lèze

Lagrâce-Dieu

Marliac

Mauressac

Mauvaisin

Miremont

Monestrol

Montclar-Lauragais

Montesquieu-Lauragais

Montgeard

Nailloux

Puydaniel

Renneville

Saint-Léon

Seyre

Vieillevigne

Source: France Bleu