Guerre en Ukraine en direct : les frappes sur Odessa continuent ; " plus de vingt personnes blessées depuis le début de la semaine ", affirme Kiev
Frappes russes à Odessa : l’Unesco « condamne fermement » une attaque contre le Patrimoine mondial
L’Unesco a « fermement condamné » vendredi les frappes russes menées « jeudi matin tôt » sur le centre-ville d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine.
« Selon un bilan préliminaire, plusieurs musées situés au sein du site du Patrimoine mondial ont subi des dommages, notamment le Musée archéologique, le Musée de la flotte et le Musée de la littérature d’Odessa », a détaillé l’organisation onusienne pour la culture, la science et l’éducation.
« Tous avaient été marqués par l’Unesco et les autorités locales du Bouclier bleu, l’emblème distinctif de la Convention de La Haye de 1954 » pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qui a donc été « violée », a dénoncé l’Unesco.
L’attaque russe, « perpétrée deux semaines seulement après celle qui a détruit un bâtiment » du centre historique de Lviv, dans le nord-ouest du pays, autre site du Patrimoine mondial, a également « coïncidé avec la destruction du Centre culturel d’art populaire et d’éducation artistique de la ville de Mykolaïv », a regretté l’institution onusienne.
Elle a appelé à « cesser toute attaque à l’encontre des biens culturels protégés dans le cadre d’instruments normatifs internationaux largement ratifiés ».
Le centre historique d’Odessa, célèbre ville des bords de la mer Noire, a été inscrit en janvier 2023 sur la liste du Patrimoine mondial en péril de l’Unesco, en raison des « menaces de destruction » planant sur le site du fait de la guerre, d’autant plus à risque qu’il se trouve à proximité du port, une infrastructure stratégique pour l’Ukraine.
« Cette guerre constitue une menace croissante pour la culture ukrainienne », a insisté l’Unesco, ajoutant avoir recensé « des dommages sur 270 sites culturels ukrainiens » depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022.
Les tensions se sont ravivées dans le Sud-Ouest ukrainien depuis le rejet, cette semaine, par Moscou, de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire, qui permettait aux cargos chargés de produits agricoles de quitter les ports ukrainiens en empruntant des couloirs maritimes protégés.
Source: Le Monde