Les Alpes-Maritimes seul département de France encore en vigilance orange canicule ce samedi, on vous explique pourquoi

July 22, 2023
453 views

Entre 21°C et 29°C ce matin, puis entre 30°C et 36°C cet après-midi. Météo France a décidé de maintenir l'alerte orange canicule dans les Alpes-Maritimes pour la journée de samedi 22 juillet.

C'est le seul département de France à ce niveau de vigilance. En effet, le 06 est en alerte orange canicule pour la 14e journée consécutive. En 2022, il l'avait été pendant 11 jours consécutifs, déjà un record.

Le problème principal, ce sont les nuits chaudes, avec un mercure qui ne redescend que très peu quand le soleil est absent. Mais pas uniquement.

à lire aussi Les Alpes-Maritimes toujours seul département de France en alerte orange canicule pour la journée de ce samedi

Pas les mêmes seuils de chaleur partout en France

Il faut ajouter aux températures moyennes la présence de populations "à risque" dans les Alpes-Maritimes, car plus âgées en moyenne... et un seuil d'alerte plus bas que dans certains départements.

Chaque territoire ayant son propre seuil, décidé par l'ARS, ces normes sont suivies par Météo-France chaque matin dans son bulletin. Dans le 06, on dit que c'est la canicule lorsque les températures dépassent 31°C la journée et 24°C la nuit. Chez nos voisins des Alpes-de-Haute-Provence par exemple, on est en canicule quand il fait 36°C la journée et 19°C la nuit, une amplitude bien plus grande.

Trois autres départements de France sont, eux, en alerte jaune ce samedi 22 juillet 2023, à savoir nos voisins du Var, ainsi que les deux départements corses.

A titre d'exemple, vendredi 21 juillet à 15h, 35,4° ont été relevés à Puget-Théniers, 35,2° à Cannes, 33° à Nice et 32,5° à Menton.

à lire aussi Des records de température battus, la barre des 40°C franchie dans le Var ce jeudi

Ephéméride

Nous fêtons aujourd'hui la Sainte Madeleine.

A Nice, le soleil s'est levé à 6h10 et se couchera à 21h04.

Bonne journée à tous!

Source: Nice matin