Normandie : cinq plages interdites à la baignade pour des risques de pollution

July 24, 2023
38 views

La baignade a été interdite sur les plages de Dieppe, de Puys, de Criel-sur-Mer, du Mesnil-Val et du Treport en raison, notamment, des intenses précipitations des derniers jours.

Les vacanciers devront prendre leur mal en patience. Cinq plages du littoral de Seine-Maritime sont interdites à la baignade, en raison de risques de pollution de l’eau, a indiqué l’Agence régionale de Santé (ARS) de Normandie sur Twitter. Les drapeaux rouges ou violet ont donc été hissés sur les plages de Dieppe, de Puys, de Criel-sur-Mer, du Mesnil-Val et du Treport.

La cause ? Les fortes précipitations des derniers jours. La mairie de Dieppe affirme ainsi dans son arrêté que l’interdiction sur les plages de Dieppe et de Puys a été prise en raison d’un «désordre structurel» au niveau de la station d’épuration, provoqué par les intempéries. La ville met, en effet, en garde contre «un ruissellement des apports bactériologiques potentiellement sur les plages». La mairie de Dieppe craint ainsi un débordement au niveau de la station d’épuration.

À lire aussiLandes : un projet de station d'épuration pour irriguer 1000 hectares de terres agricoles

Interdiction «jusqu’à nouvel ordre»

À Criel-sur-Mer, la mairie avance une comme cause du risque de pollution un «dysfonctionnement du collecteur de réseau d’eau usée». Cette défaillance sur plusieurs pompes de la station d’épuration a entraîné un déversement d’eaux usées dans le fleuve de l’Yères. Or, son embouchure se situe à quelques centaines de mètres seulement de la plage principale.

Des analyses de la qualité de l’eau sont effectuées très régulièrement de manière à vérifier que les eaux de baignades ne présentent aucun risque pour les baigneurs. Concernant les plages de Dieppe et de Puys, l’interdiction a été prise jusqu’à ce mardi 12h. De nouvelles analyses ont toutefois été effectuées et l’interdiction pourrait être prolongée en fonction de leurs résultats. Pour les plages de Criel-sur-Mer, Mesnil-Val et du Tréport, l’interdiction a été prise «jusqu’à nouvel ordre».

Source: Le Figaro