Caserne Gudin à Montargis : la préfète du Loiret, Régine Engström, devant le tribunal correctionnel en octobre

July 25, 2023
99 views

Le parquet national financier a indiqué à La République du Centre, mardi 25 juillet, qu’il a décidé de poursuivre pour "prise illégale d’intérêts" l’actuelle préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, qui va quitter son poste à la mi-août.

Le dossier concerne un projet immobilier du promoteur Nexity à la caserne Gudin de Montargis.

Son arrivée, sa méthode, les émeutes, la santé : quel bilan pour Régine Engström, préfète du Centre-Val de Loire et du Loiret, avant son départ ?

Résultats de l'enquête préliminaire

"Dans cette affaire, mon parquet a, au regard des résultats de l’enquête préliminaire, décidé d’engager des poursuites", indique Jean-François Bohnert, procureur de la République financier au parquet national financier.

Le dossier porte sur des soupçons d’intervention de la préfète en faveur du projet immobilier développé par son ancien employeur, le promoteur Nexity, alors qu’une étude pour l’inscription de la caserne comme monument historique était en cours. Un article de Médiapart, publié en janvier 2022, évoquait un mail de soutien au projet Nexity.

Classement de la caserne Gudin à Montargis : la préfète du Loiret a appelé Stéphane Bern "pour lui expliquer comment ça se passe"

premium À Montargis, la caserne Gudin classée aux Monuments historiques et définitivement sauvée de la démolition

"La préfète s'est déportée"

Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars 2022 et des perquisitions menées dans les bureaux de la préfecture, en avril.

Interrogée à l'époque, la préfecture du Loiret avait répondu :

"La préfecture n'a pas à faire de commentaires sur des investigations décidées par une institution judiciaire. Concernant le dossier de la caserne Gudin, il n'y a pas d'éléments nouveaux. Pour mémoire, la préfète s'est, dès son arrivée, déportée de ce dossier. À ce jour, sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques, par arrêté préfectoral publié le 10 mars 2022, les trois bâtiments entourant la place d'arme."

premium À Montargis, l'idée d'une université chinoise à la caserne Gudin fait son grand retour

Au bout de son enquête, le PNF a, de son côté, conclu qu'il y avait matière à des poursuites.

"Une audience de la trente-deuxième chambre du tribunal correctionnel de Paris est fixée au 16 octobre 2023", précise le parquet national financier.

Philippe Cros

Source: La République du Centre