Kering entre au capital de la marque italienne Valentino
Kering étend son emprise sur le marché italien du luxe. Le groupe français, détenu par la famille Pinault à hauteur de 40 % par l’intermédiaire de la holding familiale Artémis, a annoncé, jeudi 27 juillet, avoir « pris une participation de 30 % dans Valentino pour un montant en numéraire de 1,7 milliard d’euros ».
L’accord signé avec Mayhoola comprend non seulement la possibilité pour Kering « d’acquérir 100 % de la maison de couture », mais aussi une option d’entrée du fonds qatari à son capital. « Ce serait sans dilution des actionnaires », a précisé François-Henri Pinault, PDG du groupe.
Présidé par Rachid Mohamed Rachid, Mayhoola, fonds détenu par la famille royale du Qatar spécialisé dans l’industrie du luxe, est surtout connu pour détenir la marque parisienne Balmain après son rachat en 2016 pour un montant de 500 millions d’euros. Mayhoola détient aussi le tailleur italien Pal Zileri depuis 2014.
Résultats décevants
Le fonds qatari avait mis la main sur Valentino en 2012 pour un montant de l’ordre de 700 millions d’euros. Dirigée par Jacopo Venturini, une ancienne pointure de chez Gucci, filiale de Kering, la marque a, depuis, fait des étincelles, grâce aux créations élégantes de Pierpaolo Piccioli et à ses parfums fabriqués par L’Oréal : elle pèse aujourd’hui 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires et génère 350 millions d’euros de résultat d’exploitation.
L’annonce de cet accord survient le jour où Kering a dévoilé des résultats décevants. Son chiffre d’affaires a progressé de 2 % au premier semestre 2023, par rapport à celui de l’an dernier, à 10,1 milliards d’euros. La marque Gucci, qui représente la moitié de ses ventes, a enregistré une progression d’activité de 1 % seulement. Le résultat net de Kering est en recul de 10 %, sur la période, à 1,785 milliard d’euros.
Deux jours plus tôt, mardi 25 juillet, le groupe LVMH a dévoilé un chiffre d’affaires de 42,2 milliards d’euros, en hausse de 17 %, entre autres grâce au bond de 20 % des activités dans les secteurs de la mode et de la maroquinerie, dont Louis Vuitton et Dior. Le résultat net du groupe présidé par Bernard Arnault a progressé de 30 % sur les six premiers mois de 2023.
Source: Le Monde