Darmanin, antisémitisme… Freeze Corleone crée la polémique avec son nouveau morceau
Nouvelle polémique pour Freeze Corleone. Lundi, le rappeur originaire de Seine-Saint-Denis a dévoilé le titre « Shavkat », premier extrait de son prochain album intitulé « L’attaque des clones », qui sortira le 11 septembre prochain. Un morceau dans lequel l’artiste a multiplié les assauts, qui ont beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.
Parmi ces « punchlines », une a particulièrement attiré l’attention des auditeurs. « Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin », rappe Freeze Corleone, faisant ainsi référence aux accusations de harcèlement sexuel, d’abus de confiance et de viol qui ont visé l’actuel ministre de l’Intérieur. Un non-lieu a été prononcé en sa faveur par la cour d’appel de Paris en janvier dernier.
Le parallèle avec les accusations d’antisémitisme n’est pas anodin. En septembre 2020, quelques jours après la sortie de son album « La menace fantôme », Freeze Corleone a vu plusieurs extraits de ses chansons repris et compilés sur les réseaux sociaux, notamment par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Pêle-mêle : « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 1930 », « tous les jours RAF (rien à foutre) de la Shoah » ou bien encore « comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ».
Son prochain album scruté de près
De quoi susciter l’indignation de plusieurs députés et membres du gouvernement, dont Gérald Darmanin. « À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices », écrivait-il à l’époque sur son compte Twitter. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour « provocation à la haine raciale » et « injure à caractère raciste ».
Trois ans plus tard, Freeze Corleone est donc revenu sur le devant de la scène rap avec des propos qui ont, une nouvelle fois, suscité l’indignation de la Licra. « Qui peut spontanément affirmer préférer être accusé d’antisémitisme que de viol ? Cette pathétique punchline de Freeze Corleone en forme d’aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilités ceux qui lui donnent de l’audience », écrit-elle sur Twitter.
Qui peut spontanément affirmer «préférer être accusé d'antisémitisme que de viol» ? Cette pathétique punchline de #FreezeCorleone en forme d'aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilités ceux qui lui donnent de l'audience. Nous y veillerons. @booska_p @DeezerFR @spotifyfrance — Licra (@_LICRA_) July 27, 2023
La ligue affirme même au Parisien qu’elle réfléchit à mener une action judiciaire contre le rappeur. De plus, elle assure que l’intégralité de l’album « L’attaque des clones » sera scruté de près, au cas où Freeze Corleone tiendrait des propos à caractère raciste et/ou antisémite dans certains de ses nouveaux morceaux. « La date de sortie choisie, soit le 11 septembre prochain, est tout sauf anodine, au vu des tendances complotistes de l’artiste », ajoute la Licra.
Christophe Galtier également visé
Elle accuse aussi certains acteurs de l’industrie musicale, dont des médias spécialisés dans le rap, de « faire l’autruche ». En d’autres termes, la ligue regrette que les dernières actualités du rappeur soient mises en avant sans que « ses propos à caractère antisémite » soient évoqués.
Gérald Darmanin n’est pas la seule personnalité publique à avoir été visée dans le dernier morceau de Freeze Corleone. Christophe Galtier, ancien entraîneur du PSG, a aussi droit à une pique. « Fuck ces n*gros comme Christophe à l’OGC Nice », dit le rappeur, faisant ainsi référence aux propos racistes que l’ex-coach niçois est accusé d’avoir tenus lors de la saison 2021-2022.
Source: Le Parisien