Le groupe Renault a cartonné en avril, Stellantis beaucoup moins
Enfin du vert bien intense dans le tableaux des immatriculations de voitures neuves ! Le mois d'avril a en effet été synonyme de hausse majeure des ventes à 132 509 unités : c'est 28,3 % de plus qu'en avril 2022. Mais c'est aussi beaucoup moins qu'avant la crise. A cette époque, un mois d'avril plus ou moins normal tournait autour des 160 000 immatriculations. Et ne vous fiez pas trop non plus à ces chiffres flatteurs du mois d'avril 2023 : selon AAAData, le niveau des commandes serait particulièrement faible en 2023. Il serait en baisse de 14 % entre janvier et mars. La remontée de ce début d'année serait donc surtout dû aux attentes de livraison de milliers de véhicules en Europe qui ont subi des délais à rallonge. La fin 2023 et début 2024 pourraient donc être bien plus moroses si les commandes restent aussi basses, et l'inflation élevée.
La voiture est définitivement devenue un produit de luxe
Renault et Dacia retrouvent des couleurs
En avril, la progression du groupe Renault est de plus de 54 %, quand celle de Stellantis est d'à peine plus de 5 %. Renault peut, pour une fois, se féliciter d'avoir pu compter avant tout sur le losange, qui voit ses livraisons augmenter de 50,7 %. Chez Stellantis, les contre performances viennent de Fiat et Jeep en chute (- 20,6 et - 30,6 %). Peugeot, moteur du groupe en France, n'avance que de 6,1 % et voit Renault lui passer devant : 18 789 ventes pour le lion, 22 489 pour Renault qui profite probablement de la montée en puissance de son SUV Austral. Malgré ces déconvenues, Stellantis reste le groupe à la plus grande part de marché en France, à 28,3 % devant le groupe Renault à 27,6 %. Mais Stellantis dispose de 8 marques, contre 3 pour Renault...
Les électriques n'avancent toujours pas
Le Tesla Model Y est pour l'instant l'électrique la plus vendue en France © Tesla
Nous en parlions plus tôt dans l'année, mais le marché de la voiture électrique semble clairement plafonner en Europe. Aurait-il atteint son plafond de verre ? La part de marché n'évolue plus depuis l'automne 2021, et reste autour des 13 %. Bien sûr, les volumes progressent, mais moins que le marché global en avril, ce qui fait passer la part de marché des EV de 16/17 % (deux premiers mois en 2023) à seulement 13 % en avril. Les deux énergies qui progressent sont l'essence et l'hybride non rechargeable. Conséquence directe de la stagnation des électriques, la valeur moyenne d'émission de CO2 des ventes neuves est repartie à la hausse en France en avril, à plus de 102 g/km.
Les modèles les plus vendus en 2023 (janvier à avril)
La Peugeot 208 reste en tête des ventes mais cette année, la Clio pourrait bien reprendre sa couronne. La belle progression de Renault en avril en est un signe, et surtout, le losange de vient dévoiler le restylage de la Clio ! Autre donnée intéressante de ce classement de début d'année : il s'est vendu autant de Dacia Spring... que de Tesla Model Y. Le marché prend malgré tout un virage très "premium" puisque la part des voitures économiques ne cesse de baisser, au profit des catégories "moyenne supérieure" et "supérieure et luxe" qui n'arrêtent pas de croître depuis 3 ans.
Source: L'Automobile Magazine