Les arnaques aux faux livrets d’épargne se multiplient : voici comment éviter de se faire avoir

May 02, 2023
424 views

Les arnaques aux faux livrets d’épargne sont de plus en plus nombreuses sur Internet, rapporte Le Parisien . Rien que pour le premier trimestre 2023, la Banque de France et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel), l’organe de supervision du secteur bancaire, ont repéré 338 nouveaux sites de placement frauduleux. Plus de 1 200 avaient déjà été recensés en 2022.

« Ils attirent le client avec de fausses promesses »

« Leur mode opératoire est assez constant : ils attirent le client avec de fausses promesses », explique à nos confrères Grégoire Vuarlot, le directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR. Il peut s’agir de placements promettant un rendement plus élevé que

Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, plusieurs épargnants auraient perdu jusqu’à 30 000 € avec ces faux livrets. Et il se pourrait qu’ils ne récupèrent pas leur argent car les escrocs font souvent transiter les sommes dérobées sur plusieurs comptes à l’étranger, les faisant disparaître sans laisser de trace.

Comment détecter ces arnaques ?

Il est donc essentiel d’être vigilant afin de ne pas tomber dans ces pièges. « Une offre trop alléchante a de grandes chances d’être irréaliste », martèle le directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR. Grégoire Vuarlot précise qu’il faut rester méfiant même si l’on voit les logos d’établissements connus car ils peuvent être usurpés. Une journaliste de 60 Millions de consommateurs recommande par ailleurs de ne « pas cliquer sur les pubs sponsorisées » sur Google.

Selon le président de l’association Banques Infos Recours, « le meilleur conseil reste de placer son argent dans des établissements connus et reconnus ». Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller vérifier l’intégrité du courtier ou de l’agent financier sur le site de l’Orias (association sous la tutelle du Trésor) ou sur Regafi (registre des agents financiers) et s’assurer qu’il ne figure pas sur la liste noire de l’ACPR.

Les personnes victime d’une arnaque doivent immédiatement porter plainte et effectuer un signalement sur Pharos.

Source: Ouest-France