5000 "deux-chevaux" s’exposent en majesté en Suisse
EN IMAGES - 2CV de James Bond, 2CV décapotable ou encore 2CV camionnette, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs.
Quelque 5000 «deux-chevaux» du monde entier affluent cette semaine dans le Jura Suisse, près de Delémont, pour célébrer le mythique modèle automobile de Citroën. 2CV de James Bond, 2CV décapotable ou encore 2CV camionnette, la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs, lors de cette 24e Rencontre Mondiale des Amis de la 2CV, organisée du 25 au 30 juillet.
«Il y a de tout, il y a des gens passionnés qui ont des 2CV anciennes d'origine, il y a des 2CV totalement transformées, donc les gens viennent chercher aussi des pièces mais surtout se retrouver, enfin pour l'ambiance», explique à l'AFP Christian Corte, retraité.
Présentation pour la première fois en 1948
Le premier rassemblement mondial des 2CV avait eu lieu en Finlande en 1975. Prévue en 2021 en Suisse, la manifestation avait dû être reportée en raison du Covid-19. C'est la 3e fois que le pays alpin accueille ce grand événement. «On est dans un cadre fantastique, féerique, en pleine montagne, sur le Jura suisse», se réjouit Annick Feuvrel-Javel, 58 ans, de Bretagne.
La petite «deux-chevaux» de Citroën avait été présentée au grand public le 7 octobre 1948 lors du Salon de l'automobile de Paris. Proposée pendant dix ans en une seule couleur, le gris, la 2CV remporte rapidement un succès tel que les délais de livraison s'allongent considérablement dans les années 50. Tout en gardant la même silhouette, la 2CV gagne en puissance et en couleur dans les années 70 et 80, avec des séries limitées comme les Charleston ou Dolly, sans oublier la 007, tirée d'une apparition dans un film de James Bond en 1981, dans Rien que pour vos yeux avec Roger Moore et Carole Bouquet.
La fabrication prend fin le 27 juillet 1990, date à laquelle le dernier exemplaire sort de l'usine de Mangualde, au Portugal. C'est en raison des normes antipollution que Citroën s'était résigné à cesser la production de son modèle fétiche, après 42 ans.
Source: Le Figaro