SNCF : de nombreux trains retardés gare Montparnasse à cause d’un défaut électrique
Alors que commence le grand week-end de chassé-croisé des vacances d’été, des milliers de passagers prennent leur mal en patience à la gare de Montparnasse à Paris ce vendredi, en fin d’après-midi. Rennes, Nantes, Toulouse, Quimper, Brest… De très nombreuses destinations affichent des retards pouvant déjà atteindre une heure.
Une panne de signalisation perturbe fortement le trafic au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse jusqu'en début de soirée. En cause, les orages violents entre Massy-TGV et Courtalain à l'entrée de la ligne à grande vitesse. — SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 28, 2023
« Les circulations sont actuellement très perturbées à l’entrée et sortie de la ligne à grande vitesse Atlantique en raison de problèmes de signalisation liés aux intempéries au sud de Massy. Les équipes de SNCF Réseau sont sur place. Le diagnostic a démarré. Les circulations ne sont pas interrompues », confirme, au Parisien, la SNCF.
La circulation a toutefois été « momentanément interrompue » vers 16 heures, reconnait le groupe public. Elle reprend progressivement depuis 17 h 30 environ.
Des bouteilles d’eau distribuées
Le trafic devrait au moins être perturbé jusqu’en début de soirée. « L’incident est en cours de résolution. Les circulations reprennent mais des retards vont perdurer jusqu’à 20 heures », assure, à 18 heures, la SNCF.
Pierre parti dans le train direction Bordeaux de 16h03 a été immobilisé une heure. « Pas mal de trains étaient coincés devant ». La SNCF a évoqué un « problème d’alimentation, expliquant que la foudre a touché les installations ». Son TGV vient « de repartir à vitesse très réduite », un retard de 1h15 lui est désormais annoncé.
Source: Le Parisien