votre compte bientôt supprimé ? Comment l'éviter

July 28, 2023
139 views

C’est une nouvelle qui ne plaira sans doute pas aux utilisateurs de Google Photos et de Gmail. La suppression des comptes inactifs débutera en effet dès le mois de novembre 2023. La firme de Mountain View en a récemment averti ses usagers.

© magica / Pixabay

Reste à savoir quels comptes seront touchés. D’autant que cela ne concernera pas une grande partie des comptes. Ainsi, qui a utilisé son compte Gmail ou Google Photos durant les deux dernières années ne risque rien. Le ou les comptes en question ne disparaîtront pas, puisque considérés comme actifs par l’entreprise américaien.

À lire aussi : Cette décision de Google va ravir les propriétaires de téléphones à écrans larges

Pour les autres, inactifs depuis plus de deux ans, la manipulation à faire pour les conserver est simple. Il s’agit de se connecter sur son compte et de remplir l’une des tâches suivantes, afin de le garder actif. L’une de ces actions vous permettra de garder votre compte actif et de protéger vos données téléchargées dessus :

Lire ou envoyer un e-mail sur Gmail

Utiliser Google Drive

Regarder une vidéo sur YouTube

Ou encore télécharger une application sur le Google Play Store

Google avance doucement sur le sujet de la suppression des comptes

L’entreprise va toutefois avancer doucement sur ce sujet, dans les mois à venir. Cela sera ainsi fait “lentement et soigneusement, avec de nombreux préavis”, déclarait Ruth Kricheli, vice-présidente de la gestion des produits chez Google. Aux usagers de ne pas les manquer. Pour autant, les premiers propriétaires de comptes supprimés ne devraient pas trop en souffrir.

Les premiers comptes visés seront en effet ceux créés… mais jamais réutilisés depuis. Pour autant, Google compte bien avertir les autres usagers que leurs comptes pourraient être supprimés. “Nous enverrons de multiples notifications au cours des mois précédant la suppression. Aussi bien à l’adresse e-mail du compte qu’à celle de récupération.”

Rappelons que, comme en sécurisant le parachargement d’apps sur Android 14, Google prend cette décision pour des raisons de sécurité. Les anciens comptes sont plus susceptibles d’êtres compromis. Il y a également plus de risques qu’ils ne possèdent pas la vérification en deux étapes comme sécurité. Une décision à rapprocher de celle similaire prise par Ubisoft, pour des raisons de respect des données et des lois européennes. Certains seront toutefois sauvés, sous conditions.

Source : Forbes

Source: TomsHardware