Guerre en Ukraine : des combats ont lieu "sur toute la ligne de contact", affirme le ministre russe de la Défense

May 02, 2023
193 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: Les ondes, comme une arme de guerre. Dans la région de Kharkiv, en Ukraine, des soldats russes ont piraté une radio locale pour diffuser de la propagande en ukrainien. Dans ce reportage, notre journaliste Mathilde Dehimi a rencontré les auditeurs qui ont découvert le pot aux roses. Exemple de fausses informations entendues à l'antenne : "L’objectif [de Kiev] est de créer et d’utiliser des armes biologiques, en dehors de l’Ukraine, avec le soutien des Etats Unis et de créer de nouvelles souches de virus."

: Un nouveau train de marchandises a déraillé à la suite d'une explosion sur les rails, dans la région russe de Briansk. "Un engin explosif non identifié a explosé près de la gare de Snejetskaya", a déclaré le gouverneur de cette région frontalière avec l'Ukraine, au lendemain d'un déraillement similaire dans cette même zone. "L'incident a entraîné le déraillement d'une locomotive et de plusieurs wagons du train", a-t-il précisé.

: Trois personnes ont été tuées dans des frappes d'artillerie dans la région de Kherson, et cinq autres ont téé blessées, annonce le procureur local sur Telegram. La justice ukrainienne affirme que des habitations et des commerces ont été touchés.

: Célébré comme le "jour de la victoire" contre l'Allemagne nazie en Russie, le 9 mai ne se déroulera pas comme prévu dans plusieurs régions du pays. Les gouverneurs de six d'entre elles ont annoncé l'annulation des traditionnelles parades, pour des raisons de sécurité, rapporte le Guardian (en anglais).

: Alors que l'offensive de la Russie en Ukraine a accru les inquiétudes sur l'avenir des pays baltes, le Danemark annonce qu'il enverra l'an prochain un bataillon en Lettonie dans le cadre de l'Otan. Il aura aussi pour rôle de défendre l'Estonie et la Lituanie "en cas de situation de crise".

: Y a-t-il vraiment eu 20 000 tués et 80 000 blessés russes en Ukraine lors de cinq derniers mois ? Le Kremlin rejette l'estimation des renseignements américains évoquée tout à l'heure par le Guardian. Une estimation "sortie de nulle part", affirme la présidence russe, citée par le quotidien britannique.

: La Fédération internationale de judo (FIJ) annonce avoir retoqué huit noms au sein de la délégation proposée par la Russie pour les Championnats du monde qui débutent samedi au Qatar. Les Russes et Biélorusses sont autorisés à participer sous bannière neutre (en réponse, l'Ukraine boycotte l'événement), mais la FIJ avait annoncé qu'elle exclurait les personnes ayant exprimé "un soutien ou des opinions sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie". Elle n'a pas précisé l'identité des huit exclus et les raisons de cette décision.

: Elle avait brandi une pancarte anti-guerre à la télévision russe. Marina Ovsiannikova explique son geste sur France Inter. "Je voulais détruire la propagande" mise en place par le Kremlin, assure cette journaliste dissidente.

(FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

: "La tentative russe de mener une offensive dans le Donbass, principalement à Bakhmout, a échoué. (...) La Russie n'a pas réussi à prendre le contrôle de territoires véritablement importants sur le plan stratégique."

: Plus de 20 000 soldats russes ont été tués, et plus de 80 000 ont été blessés en Ukraine au cours des cinq derniers mois, selon une estimation des services de renseignement américains relayée par le Guardian (en anglais). La plupart des morts ont eu lieu dans la bataille pour prendre Bakhmout, dans le Donbass.

: Dmitri Medvedev multiplie depuis un an les attaques au vitriol contre l'Ukraine et les pays occidentaux. Mais l'ancien président russe est surtout en quête d'influence et de crédibilité. Je vous explique à quoi joue cette ancienne figure libérale, devenue faucon du Kremlin.

(YEKATERINA SHTUKINA / SPUTNIK VIA AFP)

: Justin Trudeau et Volodymyr Zelensky vont poursuivre leur programme de coopération à long terme. "Le Canada continuera de leur apporter une aide militaire, humanitaire et financière", a assuré le Premier ministre canadien, qui s'est engagé à aider "l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra".

Source: franceinfo