Trop nombreux, les touristes interdits de "s'arrêter de marcher" dans une commune en Italie

May 02, 2023
392 views

À l'approche de la saison estivale, le pays a décidé de mettre en place des mesures drastiques pour éviter d'être submergée par les touristes.

La haute saison touristique approche et l'Italie a peur d'être asphyxiée. Le retour en masse des visiteurs étoufferait, selon le quotidien «La Stampa», certains centres-villes italiens.

Depuis la fin de la pandémie et du confinement, l'Italie est redevenue l'une des destinations les plus prisées au monde. Des millions de visiteurs affluent dans les villes et communes de «La Botte», provoquant des situations dangereuses. Selon des observateurs, la reprise du tourisme aurait été faite trop violemment.

Des embouteillages de piétons

Le superbe panorama de Portofino en Ligurie, un petit port de 400 habitants, rencontre un fort succès sur les réseaux sociaux. Une renommée qui a entraîné, lors du dernier week-end pascal, l'arrivée de 7000 touristes sur place. Les nombreux arrêts pour prendre des photos dans les rues ont provoqué un embouteillage de piétons. Face à cette situation, le maire de la commune de la Riviera a décidé de sévir. Une ordonnance a été passée pour interdire aux touristes de «s'arrêter de marcher» dans certaines zones sous peine de prendre une amende de 275 euros. Une mesure qui inspire d'autres villes confrontées au tourisme de masse. À Venise et Florence, il est maintenant prohibé de manger dans certaines rues et à Rome de s'asseoir sur les célèbres marches de la place d'Espagne.

Malgré ces mesures draconiennes, le gouvernement italien continue de largement promouvoir le tourisme qui représente 13 % du PIB du pays.

Source: Le Figaro