Guerre en Ukraine, en direct : l’armée russe revendique avoir frappé un centre de commandement de l’armée ukrainienne à Dnipro
Une mission de l’Unesco présente à Odessa
Une équipe de l’Unesco s’est rendue à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, pour procéder à « une évaluation complète » des dommages causés aux biens culturels et religieux « par les attaques de missiles menées par l’ennemi du 19 au 23 juillet », a annoncé, samedi, le compte Telegram de la ville. « Le travail a commencé. La mission va constater les conséquences des attaques russes, et tout documenter », a déclaré dans cette même publication, le maire d’Odessa, Gennadiy Trukhanov.
La ville est la cible, depuis plusieurs jours, de bombardements russes qui ont endommagé plusieurs édifices classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’organisation onusienne pour la culture, la science et l’éducation avait notamment « fermement condamné » les frappes menées la semaine dernière dans le centre-ville d’Odessa. « Plusieurs musées situés au sein du site du Patrimoine mondial ont subi des dommages, notamment le Musée archéologique, le Musée de la flotte et le Musée de la littérature d’Odessa », avait fait savoir l’Unesco. Et de dénoncer : « Tous avaient été marqués par l’Unesco et les autorités locales du Bouclier bleu, l’emblème distinctif de la Convention de La Haye de 1954 » pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qui a donc été « violée ».
Source: Le Monde