Peugeot 408 : on en est où dans les ventes après 6 mois ?
Commercialisée depuis le début de l’année 2023, la 408 grimpe petit à petit dans le classement des ventes de voitures neuves. Ou en est-elle précisément à la fin juin ?
Avec sa carrosseries aux arrêtes tranchante et sa silhouette hybride, la Peugeot 408 a fait une entrée remarquée dans le monde des familiales. Des dires de Peugeot, cette française d’un nouveau genre – même si la Citroën C5 X l’a devancée de six mois – doit plaire à ceux qui veulent se différencier d’un classique SUV devenu monnaie courante. Tout en soignant le bilan environnemental grâce à une hauteur rabotée gage de meilleure pénétration dans l’air. L’agilité d’une berline, l’habitabilité d’un SUV, ou la parfaite synthèse. Mais qu’en est-il après un semestre de commercialisation ?
Vendue depuis le 26 janvier 2023, la 408 pointait, fin juin, à la 53eme place du hit-parade en France, avec 4 325 immatriculations. Autant dire un début timide pour la berline du Lyon, qui pointe donc derrière les autres familiales tricolores, SUV ou non. A titre de comparaison, le Renault Arkana s’est écoulé à presque 16 000 exemplaires sur la même période quand le frangin 3008 a trouvé 17 500 acheteurs. Certes, ces modèles sont déjà bien installés sur le marché et la 408 n’a commencé sa carrière que fin janvier, mais puisqu’elle entend, à terme, les concurrencer, elle va devoir accélérer.
Merci les entreprises
La nouvelle Peugeot 408. © Bernard Rouffignac
Dans ces résultats, l’hybride rechargeable s’en tire finalement mieux, en pointant au 13eme rang des ventes de PHEV entre janvier et juin (1 885 ex). Même si ces deux versions 180 et 225 ch ne représentent pas tout à fait la moitié des ventes de 408. En d’autres termes, 57 % des livraisons se font avec un PureTech 130 sur le capot.
Autre entrée dans les chiffres de vente de cette nouvelle 408 : la part des particuliers, qui s’élève à 40 %. Sur ce point, la française ne réalise pas de performance singulière puisque sur le premier semestre 2023, les ventes aux particuliers ont atteint en général 45 % (1 718 ex). Comme pour tout le reste de la production, les ventes de 408 sont donc majoritairement soutenue par les entreprises.
A lire aussi : forces et faiblesses de la nouvelle Peugeot 408
La nouvelle Peugeot 408 est hybride entre berline et SUV. © Bernard Rouffignac
Source: L'Automobile Magazine