Huit massifs varois interdits d'accès ce dimanche en raison d'un risque élevé d'incendie
Alors que les interdictions et les messages de prévention se multiplient ces derniers jours, les massifs des Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures, des Îles d’Hyères, des Maures, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, du Centre-Var et de l’Esterel sont à nouveau fermés au public ce dimanche 30 juillet, en raison d'un risque élevé d’incendie.
Toute circulation et présence humaine y sont formellement interdites.
Le massif du Plateau de Canjuers est en risque sévère, précise par ailleurs la préfecture du Var.
Son accès est déconseillé et les travaux interdits, exceptés les travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction.
Les aires d'autoroutes du Suvé du Vent et des Lauvets situées dans le massif des Maures sur l'A57 seront également fermées à la circulation ce dimanche.
#FeuxDeForêt | Ce dimanche 30 juillet dans le #Var :
🔴 8️⃣ massifs forestiers sont en risque 🔥TRÈS SÉVÈRE : ⛔️ accès interdit
🟠 1️⃣ massif est en risque 🔥 SÉVÈRE : accès déconseillé
ℹ Carte d'accès aux massifs 👉https://t.co/zmQJwhRODT pic.twitter.com/4n1GI0X1LO — Préfet du Var (@Prefet83) July 29, 2023
Une carte tout l'été
Afin de prévenir les feux de forêt, l'accès aux massifs du Var est réglementé tout l'été. Une carte est publiée tous les jours, avant 19h, pour le lendemain, jusqu'à la mi-septembre.
L’accès aux massifs forestiers et les possibilités de travaux sont réglementés en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie par une échelle de couleurs:
- couleur verte: l'accès au massif et les travaux sont autorisés;
- couleur jaune: l'accès au massif est autorisé, les travaux sont autorisés avec prescription et sous la responsabilité du chef de chantier;
- couleur orange: l'accès aux massifs est déconseillé et les travaux sont interdits, sauf dérogation;
- couleur rouge: l'accès dans les massifs forestiers est interdit hors ZAPEF (zone d'accueil du public en forêt) et les travaux sont interdits;
- couleur rouge extrême: tout accès et travaux dans les massifs est interdit.
Source: Var-matin