Un juge rejette la plainte de Trump contre CNN pour diffamation
Donald Trump ne touchera pas les 475 millions de dollars qu’il réclamait. Un juge fédéral en Floride a rejeté la plainte pour diffamation de l’ancien président des États-Unis contre la chaîne CNN, dans laquelle il réclamait plusieurs centaines de millions de dollars en dommages et intérêts.
Le favori des républicains pour la course à la Maison Blanche avait porté plainte au mois d’octobre dernier. Il reprochait particulièrement à la chaîne d’utiliser l’expression « le Grand Mensonge » pour parler de ses allégations selon lesquelles la présidentielle de 2020 lui a été « volée » par Joe Biden. Selon lui, la chaîne tentait de le « salir » et établissait des comparaisons entre Adolf Hitler, le nazisme et lui.
À lire aussi Donald Trump prétend pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures
Vendredi soir, le juge Raag Singhal, nommé par Donald Trump lui-même, a rejeté la plainte, considérant que les propos de CNN n’étaient pas diffamatoires car constituant une opinion.
« Une mauvaise rhétorique n’est pas de la diffamation »
« L’utilisation par CNN de l’expression « le Grand Mensonge » en lien avec les remises en cause électorales de Trump ne donne pas lieu à une déduction plausible selon laquelle Trump prône la persécution et le génocide des Juifs ou de tout autre groupe de personnes », a-t-il détaillé.
« La Cour juge odieuses et répugnantes les références nazies dans le discours politique. Mais une mauvaise rhétorique n’est pas de la diffamation lorsqu’elle n’inclut pas de déclarations factuellement fausses », a-t-il indiqué.
Selon sa plainte, « le Grand Mensonge » est une référence directe à une tactique employée par Adolf Hitler et apparaissant dans « Mein Kampf ».
Source: Le Parisien