Mondial-2023 de football : exploits du Maroc et de la Colombie, la Suisse et la Norvège en 8es
Le Maroc, qui dispute son premier Mondial féminin de football, a signé une victoire historique contre la Corée du Sud (1-0) à Adelaïde, en Australie. Dans les autres matches du jour, la Norvège et la Suisse se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition. La Norvège a écrasé les Philippines (6-0), et la Suisse a fait match nul (0-0) contre la Nouvelle-Zélande. Et la Colombie a réussi un bel exploit en s'imposant sur le fil face à l'Allemagne (2-1).
Les joueuses marocaines célébrant leur victoire contre la Corée du Sud, à Adelaïde, en Australie, le 30 juillet 2023.
Publicité Lire la suite
La Colombie réalise l'exploit face à l'Allemagne
Portée par tout un stade, la Colombie, équipe surprise du Mondial-2023, a créé l'exploit dimanche à Sydney contre l'Allemagne (2-1), vice-championne d'Europe et favorite, notamment grâce à un but sublime de sa pépite Linda Caicedo. La Colombie se rapproche ainsi des huitièmes de finale.
#FIFAWWC | 💥 GOLAZOOOOOOO ! LA COLOMBIE PREND L'AVANTAGE !
🇨🇴 Enchaînement exceptionnel de Linda Caicedo pour ouvrir la marque face à l'Allemagne, 1-0 !
▶️ Le direct : https://t.co/bBmqXU9uPB pic.twitter.com/iNYlSpEPd7 — francetvsport (@francetvsport) July 30, 2023
Linda Caicedo a ouvert le score d'une sublime frappe dans la lucarne après un enchaînement éliminant deux défenseures allemandes (52e), déjà considéré comme le but du Mondial. Dépassées par l'engagement et la grinta des Sud-américaines, les Allemandes ont réussi à revenir au score, grâce à l'inévitable Alexandra Popp (90e), qui a transformé un pénalty obtenu par Lena Oberdorf. Mais en toute fin de match, Manuela Vanegas a assommé l'Allemagne d'une tête smashée sur corner (90e+7).
Avec ce succès, la Colombie prend la tête du groupe F et met un pied et demi en huitièmes de finale, alors que les Allemandes sont désormais reléguées en deuxième position, sous pression avant l'ultime journée de la phase de poule jeudi.
Suisse et Norvège qualifiées pour les huitièmes
Le groupe A, lui a connu son dénouement avec les matches de la 3e journée : la Norvège, avec un triplé de Sophie Roman Haug, s'est qualifiée in extremis pour les 8es de finale mais doit se contenter de la deuxième place, derrière la Suisse. Dernières au classement avant l'ultime journée, les Scandinaves ont relevé la tête contre les Philippines (6-0), à Auckland, pour obtenir leur premier succès dans le tournoi.
Avec 4 points, elles évitent l'humiliation d'une élimination précoce, mais la suite du parcours s'annonce périlleux, contre l'Espagne ou le Japon, qui s'affrontent lundi.
Securing their place in the Round of 16 in style. 🇳🇴 pic.twitter.com/TYWD3xPdXw — FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 30, 2023
Elles s'en sortent grâce à une meilleure différence de buts générale (+5 contre 0) que la Nouvelle-Zélande, tenue en échec par la Suisse (0-0) à Dunedin. Les Suissesses (5 pts), qui n'ont pas encaissé le moindre but, décrochent la première place de la poule comme en 2015, lors de leur unique participation à une Coupe du monde jusque-là.
Les Néo-Zélandaises (4 pts), co-hôtes de la compétition avec l'Australie, et les Philippines (3 pts), dont il s'agit de la première participation, sont éliminées.
Finishing 🔝 of Group A! 🇨🇭 pic.twitter.com/WLG9JNhPWk — FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 30, 2023
Victoire historique du Maroc
Le Maroc, novice dans la compétition, a remporté son premier succès dans un Mondial féminin, contre la Corée du Sud (1-0), dimanche 30 juillet, à Adélaïde, grâce à un but de la tête d'Ibtissam Jraidi à la 6e minute de jeu.
Les Lionnes de l'Atlas ont marqué l'histoire à double titre, puisque la défenseure Nouhaila Benzina est devenue la première joueuse voilée à disputer un match de la Coupe du monde. La Fifa a autorisé il y a une dizaine d'années le port du voile en compétition.
Les Marocaines, modestes 72es au classement Fifa, ont fait mieux que résister contre les Coréennes, favorites (17e au classement Fifa) mais incapables de se procurer des occasions dangereuses.
"Tout le monde a bien vu aujourd'hui que le Maroc avait de la qualité et qu'il existait à travers le monde. Il faut qu'on continue", a réagi le sélectionneur français Reynald Pedros, finaliste de la Coupe d'Afrique l'an dernier.
Les Lionnes, battues par l'Allemagne (6-0) lors de leur entrée en lice, restent en course pour la qualification pour les huitièmes de finale, avant d'affronter la Colombie lors de la dernière journée du groupe H, jeudi 3 août.
Avec AFP
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24