Conséquence de la guerre en Ukraine, des armées réapprennent à combattre dans des tranchées
Des légionnaires français du 2e régiment étranger du génie (2e REG) viennent de passer deux semaines à se réapproprier le combat de tranchée et ses techniques exigeantes. Il est vrai que les récents conflits (Afghanistan, Afrique, Proche et Moyen Orient) n’ont pas illustré l’intérêt de ce genre de combat terrestre et que les grandes armées occidentales l’avaient un peu oublié au profit de la guerre de mouvement et d’une extrême mobilité.
Désormais, l’expérience russo-ukrainienne aidant, les forces françaises, américaines, britanniques…, remettent l’accent sur ce type de combat et y préparent leurs soldats. Comment créer un point d’entrée dans la tranchée en brêchant le système de barbelés ou de minage de protection ? Comment progresser ensuite dans les boyaux sinueux en utilisant le plus efficacement possible des grenades ?
Des fantassins de la 4e division d’infanterie US à l’assaut d’une tranchée en mai 2022 à Oberlausitz (Allemagne). | US ARMY Voir en plein écran Des fantassins de la 4e division d’infanterie US à l’assaut d’une tranchée en mai 2022 à Oberlausitz (Allemagne). | US ARMY
Pour mieux se préparer à ce combat ingrat et exigeant, Français, Américains et Britanniques construisent des infrastructures dédiées et réalistes. En France, le camp de La Courtine, situé dans la Creuse, permet ce type de mise en situation mais à petite échelle.
Les Américains, un temps d’avant
Les Américains n’ont pas attendu la guerre en Ukraine, faisant construire dès 2019 dans l’État de Washington un complexe de tranchées qui mesurait un kilomètre de long et comprenait 16 bunkers, ainsi que des emplacements de tir pour des armes collectives (photo ci-dessous).
Sur le terrain de la Joint Base Lewis-McChord un réseau de tranchées permet d’entraîner un bataillon entier à des actions défensives et offensives. (U.S. Army photo by Spc. John Weaver) | 5TH MOBILE PUBLIC AFFAIRS DETACH Voir en plein écran Sur le terrain de la Joint Base Lewis-McChord un réseau de tranchées permet d’entraîner un bataillon entier à des actions défensives et offensives. (U.S. Army photo by Spc. John Weaver) | 5TH MOBILE PUBLIC AFFAIRS DETACH
D’autres sites ont aussi été aménagés pour des formations. Par exemple, en décembre 2021, sur le terrain d’entraînement du corps de Marines, à Hawaï, a été inaugurée une infrastructure dédiée aux opérations défensives et offensives dans des fortifications enterrées.
En juin dernier, des militaires de la Garde nationale de Géorgie ont construit un encore plus vaste réseau de tranchées à Fort Moore.
Les tranchées de Fort Moore ont été aménagées en juin par une unité du génie de la Garde nationale. | GARDE NATIONALE DE GÉORGIE Voir en plein écran Les tranchées de Fort Moore ont été aménagées en juin par une unité du génie de la Garde nationale. | GARDE NATIONALE DE GÉORGIE
Les Britanniques, eux, viennent de lancer des appels d’offres pour équiper trois de leurs principaux terrains de manœuvres. L’un de ces terrains d’entraînement régional est situé dans l’est du pays ; il s’agit du Defence Training Estate – East (STANTA).
Deux autres sites sont ceux de camps d’entraînement nationaux de la National Urban Training Facility (NUTF). L’un concerne la Caerwent Training Area, l’autre la Salisbury Plain Training Area.
Coût des chantiers : 5,5 millions d’euros. Le réalisme a son prix.
Source: Ouest-France