Climat. Le Royaume-Uni annonce des " centaines " de nouvelles licences gazières et pétrolières
Le gouvernement conservateur britannique a annoncé ce lundi 31 juillet 2023 des « centaines » de nouvelles licences pétrolières et gazières, relate l’Agence France Presse. Ces nouvelles licences, prises notamment en mer du Nord, permettent d’intensifier l’exploitation de gaz et de pétrole, malgré le changement climatique.
« Maintenant plus que jamais, il est vital que nous renforcions notre sécurité énergétique et capitalisions sur cette indépendance pour procurer de l’énergie plus abordable et propre aux foyers et entreprises britanniques », s’est expliqué le Premier ministre Rishi Sunak dans un communiqué. La veille, il avait évoqué sa volonté d’agir de manière « pragmatique et proportionnée » contre le changement climatique.
Lire aussi : Charbon, gaz, pétrole… L’extraction continue dans le monde entier malgré l’urgence climatique
Une annonce à rebours des recommandations scientifiques
Cette annonce intervient alors que l’exploitation du gaz et du pétrole contribue grandement au changement climatique. « Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone », rappelle l’Onu.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime qu’il faut cesser tout investissement dans des nouveaux projets de production d’énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone. Le Royaume-Uni vise la neutralité carbone à 2050. Malgré ses nouvelles licences, le Royaume-uni conserve cet objectif, maintient Rishi Sunak.
Source: Ouest-France