Pour le patron du Medef, les élus politiques ne sont pas assez bien payés
Une petite phrase qui risque de faire réagir. Le patron du Medef, Patrick Martin a estimé dans une interview accordée aux journaux régionaux du groupe Ebra que les élus n’étaient pas assez bien payés.
« À mon avis, nos élus politiques ont des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur de leur charge de travail, de leur exposition médiatique et des risques réputationnels et judiciaires qu’ils encourent », a déclaré le patron fraîchement élu à la tête de l’organisation patronale au cours de cet entretien publié dimanche. Selon lui, le niveau de rémunération actuelle ne permet pas « d’attirer des talents » dans ce secteur.
Selon le mandat qu’ils occupent, les élus sont plus ou moins payés. Ainsi, députés et sénateurs touchent une indemnité forfaitaire de 7 600 euros, couvrant également l’indemnité de résidence et l’indemnité de fonction. Au niveau local, les élus sont rémunérés en fonction de la taille de la collectivité. Non élus, les membres du gouvernement sont payés, en brut, entre 10 600 euros pour les secrétaires d’Etat et 15 900 euros pour le Premier ministre. Le président de la République touche lui aussi 15 900 euros.
Opposé au plafonnement des rémunérations des patrons
Interrogé également sur la rémunération des chefs d’entreprise, le « patron des patrons » a concédé que les polémiques provoquées par certains salaires n’étaient « pas illégitimes », mais ne concernaient « qu’une infime minorité de chefs d’entreprise ». Les « packages de rémunérations sont votés en toute transparence », a-t-il également estimé.
Le patron du Medef a enfin rappelé que plafonner ces rémunérations revenait, selon lui, à s’exposer au risque de voir partir les grands patrons à l’étranger. « Le marché des tops managers est un micromarché mondial », a-t-il expliqué.
Source: Le Parisien