Électricité: les maires redoutent des conséquences en cascade après la hausse des prix
Réservé aux abonnés
La prochaine hausse du tarif réglementé de l’électricité inquiète les maires alors que le pays est confronté à une crise du logement, annoncée par ces derniers il y a cinq ans.
Un mauvais signal au cœur de l’été et la crainte de conséquences en cascade pour les communes. La hausse de 10 % du tarif réglementé de l’électricité au 1er août suscite de vives inquiétudes chez les maires. À Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari (LR) n’est pas seulement lassé d’avoir alerté en vain les pouvoirs publics sur la «bombe à retardement» que constituent ces hausses impactant les ménages, artisans, commerçants et TPE. «Le système n’est pas pertinent. Au lieu de s’attaquer au problème structurel des tarifs de l’énergie, l’État met des pansements sur des jambes de bois, et maintenant nous allons entrer dans le dur», alerte le premier élu de cette ville francilienne de 40.000 habitants qui compte 43 % d’habitats sociaux, soit près de 5000 logements.
Outre la fragilisation des ménages les plus modestes, le maire redoute une hausse sensible du nombre de charges locatives non payées, une multiplication des demandes d’aides, une inflation des procédures de recouvrement et des contentieux…
Source: Le Figaro