Des renforts envoyés à Béziers pour la feria malgré les arrêts maladies en cascade au commissariat
Le préfet assure que des effectifs seront envoyés la semaine prochaine dans le Biterrois pour que la feria de Béziers puisse se tenir du 11 au 15 août 2023. Plus de 830.000 aficionados sont venus l'an passé. Une telle affluence nécessite forcément un dispositif de sécurité adapté. Mais cette année, l'organisation se complique. Car depuis le week-end dernier, de nombreux policiers sont en arrêt maladie au commissariat de Béziers, en soutien à leur collègue incarcéré à Marseille.
ⓘ Publicité
"Je suis inquiet de cette situation" confie Robert Ménard
"Ces arrêts sont inquiétants. C'est un vrai souci. Nous avons passé un week-end, il n'y avait pas un policier national dans les rues de Béziers. Ce n'est pas rien. Je me suis entretenu avec le préfet ce (lundi) matin. J'ai reçu des garanties que des mesures seraient prises. Mais j'espère un retour à la normale d'ici-là. Il faut des CRS. Il faut qu'on s'assure que la feria se déroule dans de bonnes conditions. Bien sûr que c'est un vrai sujet d'inquiétude. Je suis tiraillé, écartelé entre mon soutien absolu à la police nationale. Je comprends l'exaspération. Et en même temps, mon inquiétude de maire pour assurer cet événement."
loading
"Je n'ose même pas imaginer qu'on reste dans une situation sans renfort le jour de la feria"
La ville de Béziers peut aussi compter sur sa police municipale. Quasiment 100 % de l'effectif est mobilisé. Mais ce ne sera pas suffisant. Des moyens supplémentaires doivent être affectés. "Heureusement que nous avons notre police municipale, dit Robert Ménard, le maire de Béziers*. Nous ne pouvons pas faire plus,* conclut-il*. Il faut qu'il y ait des renforts. Je n'ose même pas imaginer qu'on reste dans une situation sans renfort le jour de la Féria. je veux toucher du bois et croire que l'Etat va prendre conscience de cette nécessité"*
Sur Twitter, Hugues Moutouh, le préfet de l'Hérault, assure qu'après un week-end à effectifs réduits, les policiers nationaux étaient de nouveau sur le terrain ce lundi matin à à Béziers. Mais qu'en sera t-il ce mardi et les jours suivants ? Les équipes travaillent en cycle. Des arrêts maladie de 15 jours à trois semaines auraient été déposées.
"Chacun essaie de me rassurer en me disant que ça va mieux"
Robert Ménard confie à France Bleu Hérault que le commissaire divisionnaire était dans une voiture de patrouille ce lundi après-midi pour qu'il y ait trois personnes dans une voiture sillonnant les rues de Béziers. "Si on en arrive là, c'est un brin inquiétant, quand même."
Source: France Bleu