Voici la capitale européenne la plus accueillante pour les touristes... et elle devance Paris de loin

July 31, 2023
379 views

Voici la capitale européenne la plus accueillante pour les touristes... et elle devance Paris de loin

Par Clara DENIS.

On peut facilement y parler anglais, croiser des gens sympathiques et ne pas trop dépenser d’argent sur place… C’est sur ces critères, que la ville d’Amsterdam a été élue capitale européenne la plus accueillante selon une récente enquête. Paris, elle, chute en bas du classement. Explications de l’édition du soir.

C’est une capitale européenne, rendue célèbre grâce à une musique belge. « Dans le port d’Amsterdam, y’a des marins qui chantent », chantait Jacques Brel dans les années 1960. Le temps a passé et plus de 60 ans plus tard, la ville a été élue la plus accueillante d’Europe pour les touristes d’après une enquête du site d’actualités touristes, VisaGuide.World.

Pas moins de 1 200 voyageurs de 32 pays différents ayant déjà arpenté l’Europe pendant leurs vacances ont été interrogés sur plusieurs critères. En première place, la possibilité de parler facilement anglais dans le pays hôte. Un critère qui fait énormément pencher la balance dans le classement final.

« Excuse-me, do you speak english ? »

À Amsterdam, inutile d’aborder les passants à l’aide du fameux « Excuse-me, do you speak english ? », car l’anglais y est largement parlé sur place. « Les Néerlandais sont parmi les anglophones les plus compétents au monde en dehors des locuteurs natifs de cette langue », note le site VisaGuide.World.

Lire aussi : Voici les destinations qui vont cartonner chez les vacanciers français cet été, selon le Routard

Et ce n’est pas un détail, car « les touristes n’ont donc aucune difficulté à se déplacer à Amsterdam » et peuvent facilement se débrouiller sans les applications de traduction, disponibles sur téléphone.

Passer ses vacances dans une ville où l’on parle anglais est toujours plus pratique pour se déplacer. (PxHere)

Une ville sympathique et pour petit budget

Deuxième critère du classement, la convivialité des gens sur place. « Les Néerlandais font également partie des Européens les plus sympathiques, juste derrière les Italiens et les Espagnols, qui se partagent la première place à cet égard », précisent les résultats de l’enquête.

Les Hollandais savent donc se montrer sous leur meilleur jour auprès des touristes. La nuit, la capitale des Pays-Bas est aussi réputée pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ce qui ajoute à sa convivialité.

Lire aussi : Quatre astuces pour éviter de tomber dans le piège des restaurants « attrape-touristes » cet été

La question du budget est également scrutée de près. D’après l’enquête menée par VisaGuide.World, « il est également moins cher de visiter Amsterdam par rapport à de nombreuses autres capitales européennes, les touristes pouvant y passer une semaine avec un petit budget, entre 280 euros et 350 euros. »

Et Paris dans tout ça ?

La capitale française, elle, dégringole à la huitième position du classement. Et cela pour plusieurs raisons. Déjà, les Parisiens sont désagréables et « grincheux envers tout le monde », estime l'enquête. Chacun jugera de l’objectivité ou non de cette remarque. Pour autant, cela « ne veut pas dire qu’ils ont un problème avec vous », rassure le site d’actualités touristes.

9,9 millions de touristes ont visité Paris pendant l’été 2022 selon l’Office de tourisme et du congrès. (Pxhere)

Prenez-le comme leur manière à eux de vous accueillir à Paris ! Le site pointe surtout du doigt la cohabitation difficile entre les habitants et le tourisme de masse. « Ils peuvent souvent être dérangés par le nombre élevé de touristes, leur nuisance et leur négligence envers la ville qu’ils habitent », précise l’enquête.

Lire aussi : Dix astuces quasi imparables pour repérer un touriste français à l’étranger

Mais dans tout cela, il y a aussi du positif. D’après le détail de l’enquête, Paris reste l’une des villes les plus sûres à visiter en Europe. On s’y sent en sécurité et il s’agit d’un critère important pour les touristes. « Les récentes émeutes ont peut-être un peu ébranlé cette position pour Paris, mais aucune autre ville n’est en mesure de la surpasser en matière de sécurité », conclut le site.

Une analyse à nuancer : d’après l’index sur la « sûreté et la sécurité », publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, la France ne faisait plus partie des 50 pays les plus sûrs pour voyager.

Source: L'édition du soir