Cac 40 : L'activité manufacturière se contracte toujours en zone euro, le CAC 40 cède du terrain
(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence le mois d’août dans le rouge. Le CAC 40 perd 0,7% à la mi-séance, réagissant à l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en zone euro en juillet.
La Bourse de Paris entame ce mois d'août en nette baisse, privée de bonnes nouvelles. L'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en zone euro en juillet incite les opérateurs à la prudence.
Le CAC 40 contient son repli à 0,7% à la mi-séance à 7444,41 points, après avoir perdu plus de 1% vers 12h00. Lundi, l'indice vedette parisien avait progressé de 0,3% et bouclé le mois de juillet sur une hausse de 1,3%.
Ce mardi, l'ambiance est donc radicalement différente après un indicateur dégradé en zone euro. En juillet, l'activité manufacturière dans la zone est restée en contraction pour le sixième mois consécutif. L'indice PMI S&P Global et HCOB est confirmé à 42,7 points en juillet après 43,4 points en juin. En France, le constat est identique. Ce même indicateur est ressorti à 45,1 points en juillet contre 46 points en juin.
Outre ces indicateurs dégradés, les investisseurs ne prennent aucun risque avant la publication mardi après-midi de statistiques américaines relatives au marché de l'emploi pour le mois de juin et à l'activité manufacturière au titre du mois écoulé.
Atos reprend des couleurs
Atos qui avait gagné jusqu'à 11%, progresse encore de 5% après avoir confirmé ce mardi son projet de cession de ses activités historiques d'infogérance à l'homme d'affaires Daniel Kretinsky. Atos se relance après avoir perdu plus d'un tiers de sa valeur en deux séances à la suite de la publication de ses résultats semestriels.
Euroapi fait le grand écart. Après avoir cédé près de 5% à l'ouverture, le fabricant français de principes actifs pharmaceutiques rebondit de 10,3% à la mi-journée, dans le sillage d'un premier semestre meilleur que prévu.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,2% à 1,0973 dollar. Du côté des cours pétroliers, ces derniers prennent une respiration après leur hausse lundi. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 84,98 dollars, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 0,6% à 81,29 dollars le baril.
Source: BFM Bourse