L’industrie va mal en Chine comme en Europe, le Cac 40 accuse le coup

August 01, 2023
259 views

Par John Wiburg

Publié le 1 août 2023 à 12:19 Mis à jour le 1 août 2023 à 13:28

Paris et les autres bourses européennes reculent sous le coup de la contraction de l’activité manufacturière en Chine et dans la zone euro. L’indice PMI Caixin est en effet passé sous le seuil critique de 50 points à 49,2 en juillet, contre une accélération à 50,1 espérée. Au sein des 20 pays partageant la monnaie unique, le PMI S&P Global HCOB a été confirmé à 42,7 points en deuxième estimation, après 43,4 en juin, restant ainsi en contraction pour le sixième mois consécutif et renouant avec des niveaux inédits depuis le début de la crise sanitaire.

A mi-séance, le Cac 40 perd 0,91% à 7.429,55 points dans un volume d’affaires de 670 millions d’euros. Les contrats futures sur indices américains cèdent entre 0,3% et 0,4%.

Une faiblesse au niveau mondial

Commentant le PMI manufacturier de la zone euro, Cyrus de la Rubia, chef économiste chez HCOB, signale qu’il semble « que le climat économique défavorable ait pesé sur le secteur manufacturier à l’échelon mondial, notamment aux États-Unis et en Chine, marchés à l’export clés pour la zone euro. Les données de l’enquête mettent par conséquent en évidence une forte chute des exportations, comprenant par ailleurs les échanges commerciaux au sein de la zone euro ». L’après-midi sera américaine avec l’indice ISM manufacturier de juillet, les dépenses de construction de juin et l’enquête JOLTS (Jobs Openings and Labor Turnover) sur les offres d’emplois pour le même mois.

« L’agenda du jour remet l’accent sur la faiblesse du secteur manufacturier, ainsi que sur la résilience du marché du travail aux Etats-Unis », résume Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets. « Il est clair que le secteur manufacturier est confronté à une impulsion déflationniste qui devrait continuer de peser sur les prix dans les prochains mois », ajoute-t-il avant de souligner que « la grande question est de savoir ci cela se traduira par un mouvement similaire dans le secteur des services, où les prix se révèlent légèrement plus rigides ».

Atos va céder Tech Foundations à Daniel Kretinsky

Atos gagne 6% après avoir bondi de plus de 14% dans la matinée. Le groupe est entré en négociations exclusives avec EP Equity Investment de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky en vue de lui céder 100% de Tech Foundations, qui regroupe les activités historiques d'infogérance du groupe français. Cette opération permettra à Atos de réaliser son projet scission en deux entités. Mais des augmentations de capital d’un montant total de 900 millions d’euros sont à prévoir à l’issue de cette opération.

A l’inverse, Euroapi avance de 9,6% après avoir cédé plus de 5% en début de séance. Le fabricant de principes actifs pharmaceutiques a confirmé son objectif de croissance annuelle des ventes mais resserré sa fourchette de prévisions pour sa rentabilité en 2023, après la publication de résultats supérieurs aux estimations des analystes au premier semestre. Pour l’exercice en cours, il anticipe toujours une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 8% et des investissements représentant 120 millions à 130 millions d'euros, mais prévoit désormais une marge de « Core Ebitda » située entre 12,5% et 13,5%, contre 12% à 14% précédemment.

Les valeurs cycliques sont pénalisées par la contraction de l’activité manufacturière au niveau mondial. ArcelorMittal perd 1,4%, Renault 1,7% et Stellantis 2,9%.

Teleperformance recule de 3%. Kepler Cheuvreux a dégradé l’action du spécialiste du service client de « achat » à « conserver » et ramené son objectif de cours de 250 à 150 euros.

Source: Investir