Le prix des carburants a augmenté tout au long du mois de juillet
Le prix des carburants repart à la hausse. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, le mois de juillet a été marqué par une augmentation des prix à la pompe.
En moyenne, sur la semaine du 24 au 30 juillet, le gazole a par exemple été vendu à 1,74 € par litre, soit 7 centimes de plus que lors de la semaine du 3 au 9 juillet. Il faut remonter à avril pour retrouver un niveau plus haut.
Les prix du carburant en juillet. | MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE Voir en plein écran Les prix du carburant en juillet. | MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les vacances font augmenter la demande et les prix
Comment expliquer cette hausse ? « Plus le baril, plus la matière première, augmente, plus ça augmente in fine à la pompe. Et c’est ce que l’on voit à peu près partout avec des différences bien entendu de taxes selon les pays, mais c’est ce qu’on voit partout ! Et puis on a une économie qui repart alors qu’elle était un peu atone ces derniers mois. C’est un concours de circonstances malheureux à l’époque des vacances », a expliqué Francis Pousse, président « distributeurs de carburants » au syndicat de Mobilians (qui réunit entreprises de la distribution et des services de l’automobile), à Europe 1 .
De plus, la situation des vacances fait augmenter les prix puisqu’« il y a forcément plus de consommation de carburant et forcément, plus de demande », ajoute auprès de la radio Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement à l’association 40 millions d’automobilistes.
Source: Ouest-France