Girouette : expulsion en cours des caravanes installées sans autorisation
Chaque année, les autorités locales peinent à fournir des aires de grand passage suffisantes à l'accueil des gens du voyage. (Patxi BELTZAIZ)
Une dizaine de camions de CRS exécutent ce matin l’ordre d’expulsion du groupe de gens du voyage qui séjournaient sans autorisation au stade de Girouette à Anglet, depuis le dimanche 23 juillet. L’expulsion se déroule pour le moment dans le calme et sans opposition, les occupants procédant à la mise en ordre de leurs effets personnels et véhicules. Le rond-point de Girouette est actuellement bloqué et les services de la Ville seraient déjà sur place, pour nettoyer la pelouse.
L'évacuation des 200 caravanes a été ordonnée par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Elle répond ainsi à la demande du maire d’Anglet, validée en justice par le tribunal de Bayonne le mardi 25 juillet dernier. Les juges avaient défini un délai d’un mois pour le départ des occupants, avec une astreinte de 400 euros par jour, par caravane et par véhicule.
Le préfet qui avait déjà été saisi par le maire d’Anglet la semaine dernière pour mettre en œuvre la procédure, n’avait pu y donner suite promptement, du fait de la forte mobilisation des forces de l’ordre pour les Fêtes de Bayonne.
Source: Mediabask Actu