Judi Dench, atteinte de dégénérescence maculaire, affirme ne plus être capable de lire ses scripts

August 01, 2023
226 views

Mike Marsland / Mike Marsland/WireImage Mike Marsland / Mike Marsland/WireImage

SANTÉ - « Je ne peux plus voir sur un plateau de tournage ». L’actrice britannique Judi Dench, atteinte d’une maladie oculaire dégénérative depuis plus de 10 ans, avoue ne plus pouvoir « tenir des rôles longs ». Sa vision baisse d’année en année.

Dans un entretien publié par le quotidien britannique The Daily Mirror le 30 juillet, la comédienne phare de la saga James Bond revient sur cette pathologie qui l’empêche de plus en plus de travailler, même si elle souhaite continuer son métier : « je ne peux plus voir sur un plateau de tournage. Et je ne peux plus lire (...) C’est difficile pour moi si j’ai des répliques longues. Je n’ai pas encore trouvé de solution ».

La dégénérescence maculaire, connue communément sous l’acronyme DMLA, est une maladie qui atteint la rétine, et plus précisément la région de la macula. Cette partie de l’œil est celle qui nous permet d’avoir une bonne vision centrale. À cause de la DMLA, la vision baisse et l’on peut percevoir des images déformées voire des taches. La maladie se développe le plus souvent avec l’âge, même si d’autres facteurs comme le tabagisme, l’hérédité ou une surexposition au soleil peuvent favoriser son développement.

Judi Dench, 88 ans, ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle souligne l’importance de son entourage et de ses amis, qui « l’aident à apprendre les scripts ». « Mais j’ai une mémoire photographique », regrette-t-elle auprès du Daily Mirror.

« Horrible d’être si dépendante des gens »

L’actrice, née à York en Angleterre, a commencé sa carrière sur les planches en jouant dans Hamlet. À peine une décennie plus tard, en 1995, elle intègre l’équipe de James Bond. Elle endosse le rôle de M, la directrice du service secret, durant sept chapitres de la saga.

Alors ce n’est pas cette maladie qui va freiner ses envies de cinéma, comme elle l’a avoué au Daily Mirror : « j’ai une peur irrationnelle de l’ennui. C’est pour cela que j’ai maintenant ce tatouage qui dit “carpe diem”. C’est comme cela que nous devrions vivre ».

La preuve, elle est apparue ces dernières années dans plusieurs longs métrages comme Cats (2019), Blithe Spirit (2020) ou encore Belfast (2021). Elle a même été nommée aux Oscars en 2022 pour ce film dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost