Crise à Hollywood : l'acteur d'Arrow explique pourquoi il ne soutient pas la grève

August 01, 2023
459 views

Alors qu'une énorme crise touche Hollywood avec la grève des acteurs et des scénaristes, Stephen Amell de la série Arrow a expliqué ne pas soutenir le mouvement.

On a cru qu'avec la pandémie derrière nous, la vie pourrait reprendre son cours, que les oiseaux chanteraient et que la clim des salles de cinéma fonctionnerait à plein régime. Mais c'était sans compter sur une année 2023 qui, décidément, n'est vraiment pas avare en surprises. Si Barbie et Oppenheimer défoncent tous les records et font un peu oublier les bides de Marvel, The Flash ou Transformers, une autre crise se joue côté coulisses.

En effet, depuis le 1er mai 2023, la grève des scénaristes est venue paralyser l'industrie, avant que les acteurs ne les rejoignent début juillet, annonçant un immense chaos. La crise est telle que les studios n'ont pas hésité à menacer de "briser" les artistes en grève. Mais si le mouvement est majoritairement suivi, quelques récalcitrants ne le voient pas d'un si bon oeil. C'est notamment le cas de Stephen Amell de la série Arrow, qui a déclaré ne pas soutenir la grève.

Réveil difficile

green peace

L'acteur, qui était présent à la convention Galaxycon où il a pris part à une séance de questions/réponses avec le public, a profité de l'occasion pour donner son avis sur la situation en cours aux États-Unis :

« Je soutiens mon syndicat, vraiment. Je suis de leur côté, mais je ne soutiens tout simplement pas la grève. Je pense que c'est une mauvaise technique de négociation. Je trouve que tout ce qui est en train de se passer est incroyablement frustrant [...] C'est une mauvaise idée pour tout le monde. »

L'acteur, révélé en 2012 grâce à son rôle dans la série Arrow, est certainement l'acteur membre de la SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs) le plus reconnu à avoir pris position contre la grève. Et il risque fort de s'attirer les foudres de ses collègues, mais on lui reconnaitra au moins le mérite de ne pas avoir hésité à donner son avis sur la question. Cependant, après de multiples saisons d'une série à succès, on peut légitimement penser l'acteur à l'abri du besoin, à l'inverse du plus grand nombre des personnes en grève. En plus de l'inquiétude légitime concernant l'IA, le mouvement concerne également la précarité d'une grande partie des acteurs d'une industrie hyper-compétitive.

Seul contre tous ?

Le mouvement, le premier de cette ampleur depuis 1960, a mis quasiment toute l'industrie à l'arrêt, y compris concernant l'appareil promotionnel des sorties en cours. Dernièrement, on a, par exemple, appris que Bradley Cooper ne serait pas présent à Venise pour la première de Maestro, sa prochaine réalisation.

À l'inverse de Stephen Amell, un grand nombre de personnalités influentes comme Matt Damon, Jessica Chastain ou encore Bryan Cranston (la liste est longue) ont exprimé leur soutien au mouvement, ou tout simplement arrêté leur tournage en cours, comme Brad Pitt et Joseph Kosinski. Et si l'issue de cette crise demeure très incertaine, le dialogue s'annonce certainement long et tendu avec les studios, en ce moment même à la recherche de spécialistes en Intelligence Artificielle.

Source: EcranLarge