Niger : ce que révèle l’apparition des drapeaux russes en marge du coup d'État
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - En marge d’une manifestation en soutien au général putschiste, la population nigérienne a brandi des slogans antifrançais et prorusses, occasion pour les putschistes de rallier à eux l’opinion publique.
Comment la capitale du Niger, considérée voilà une semaine encore comme le dernier allié sûr de la France au Sahel, a-t-elle été investie en un temps si court par autant de drapeaux russes ? Ceux-ci ont surgi lors des manifestations en soutien aux officiers putschistes, qui détiennent le président Bazoum depuis le 26 juillet, accompagnés des slogans : «Vive Poutine», «on veut la Russie», «à bas la France».
Au Niger, jusqu’alors dernier bastion de stabilité du Sahel, et qui a servi de base arrière au redéploiement de la force française dans la région après la fin de l’opération Barkhane, la France est désormais contrainte d’évacuer en catastrophe ses ressortissants. Comment l’opinion publique a-t-elle basculé aussi vite ? «Le meilleur catalyseur de la rue est ce sentiment contre la France, l’ancienne puissance coloniale», analyse Wassim Nasr, journaliste de France 24 et fin connaisseur de la zone sahélienne. «Même s’il s’agit de quelques centaines de personnes, le mouvement…
Source: Le Figaro