Cac 40 : Secoué par la dégradation de la note des Etats-Unis, le CAC 40 poursuit son repli
(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reste mal orientée, réagissant négativement à la dégradation par Fitch de la note souveraine des Etats-Unis. Le CAC 40 cède actuellement 1%, après avoir clôturé en baisse de 1,2% mardi soir.
La Bourse de Paris ne parvient pas à s'extraire de sa tendance baissière. Le CAC 40 perd encore 1% à 7330,42 points mercredi à la mi-séance, après avoir perdu jusqu'à 1,6% dans la matinée.
La place parisienne accuse le coup après la dégradation mardi soir par Fitch de la note souveraine des Etats-Unis à "AA+".
"En termes de timing, cette annonce est négative alors que le Trésor américain doit augmenter fortement ses émissions obligataires avant la fin de l'année", souligne Christian Parisot pour le courtier Aurel BGC cité par l'AFP.
Mardi, le CAC 40 avait déjà cédé 1,2% sonné par des indicateurs manufacturiers dégradés en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.
Au chapitre macroéconomique, le marché sera attentif dans l'après-midi à la publication du rapport ADP sur le marché de l'emploi privé aux Etats-Unis.
Klepierre recherché, Atos en forte baisse
Sur le CAC 40, seuls les titres Airbus (+0,5%) et Edenred (+3,4%) font de la résistance. De l'autre côté du palmarès, Alstom, Teleperformance et Worldline accusent des replis supérieurs à 2%.
Hors indice vedette, Klepierre progresse de 2%, recherché après la publication d'un solide premier semestre et le relèvement de ses perspectives pour 2023.
Atos en revanche lâche encore 13,2%, au lendemain de l'annonce de la cession de ses activités historiques à Daniel Kretinsky.
A noter quelques prises de bénéfices sur Euroapi, qui cède 4% après avoir gagné plus de 17% mardi. La publication semestrielle du leader mondial des principes actifs pharmaceutiques avait rassuré les marchés.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,4% à 1,0972 face à un dollar qui profite de son statut de valeur refuge. Du côté des cours pétroliers, le Brent progresse de 0,4% à 85,26 dollars tandis que le WTI gagne 0,5% à 81,80 dollars.
Source: BFM Bourse