Dans le Cher, le vent prive 1.000 foyers d'électricité et fait tomber des arbres et des poteaux [photos]

August 02, 2023
273 views

Le coup de vent qui balaye la France et le département du Cher n'est pas sans conséquence sur le réseau électrique.

À 17h30, Enedis comptabilisait un millier de foyers privés d'électricité, dans le nord du Cher ainsi qu'à Menetou-Couture, Bannegon, Torteron où des poteaux n'ont pas résisté aux rafales. Enedis attendait la fin de ce coup de vent, prévu dans la nuit, pour évaluer précisément les dégâts. La haute-tension devait être rétablie mais combien de coupures engendrées par des incidents sur la basse tension ? Enedis attendait surtout que les rafales tombent en dessous des 70 kilomètres à l'heure.

Des arbres sur les routes

À la direction des routes du conseil départemental du Cher, depuis midi, les agents ne comptent plus les arbres tombés sur les chaussées. De son côté, le centre d’appels du Service départemental d’incendie et de secours du Cher (Sdis 18), a enregistré près de 40 appels pour des arbres arrachés. « Ces appels ont été régulés et confiés au Département, a commenté la lieutenante Magali Vataire, officier Codis. On a recensé une dizaine d’interventions des pompiers pour des fils en travers des routes, à Blet, un toit en zinc envolé à Bourges, ou une bâche envolée à Mehun-sur-Yèvre, par exemple. »

À Mareuil-sur-Arnon, vers 15 h 15, un arbre s'est abattu sur un véhicule de l'Office national des forêts (ONF), sur la départementale 18, en direction de Chezal-Benoît. Il n'y a aucun blessé.

À la sortie de Chezal-Benoît, en direction d'Issoudun, un arbre est tombé sur la départementale 65.

Les premiers jours d'août encore au frais avant un retour à la normale dans le Cher

À Avord, l'avenue de Bourges a été coupée à la circulation à la suite, là encore, d'une chute d'arbre sur la chaussée. Un câble téléphonique a été sectionné.

À l'entrée de Saint-Amand-Montrond, avant la place de la mairie à Saint-Florent-sur-Cher (nationale 151 et départementale 27) mais aussi entre Garigny et Sancergues, le Châtelet, Bruère-Allichamps, Chavannes, Aubigny-sur-Nère mais encore Baugy, Montigny, Saint-Eloi-de-Gy, Saint-Aignan-des-Noyers, Méry-es-Bois et Chârost, des arbres obstruent soit la route, soit le trottoir.

Un arbre est également tombé dans les marais de Bourges et à Saint-Doulchard, le long du petit étang.

Source: Le Berry Républicain