JMJ : le pape François célèbre une messe en hommage à une Française décédée dans une chute
Le pape François a célébré sa messe privée, jeudi, pour une accompagnatrice française des JMJ décédée à Lisbonne après un accident.
Le Vatican a annoncé que le pape François, qui loge à la nonciature apostolique de Lisbonne, a célébré sa messe privée jeudi 3 août pour Christine, une Française de 62 ans, accompagnatrice du groupe des JMJ de la paroisse Saint-Georges à Toulon, décédée le 2 août des suites d'une chute dans les escaliers de la maison où elle était hébergée à Lisbonne.
«Nous sommes bouleversés par son décès. Sa ferveur et ses multiples engagements dans sa paroisse de Sanary, dans le groupe Laudato Si et auprès des jeunes de Saint-Georges qu'elle accompagnait, nous ont tous profondément marqués», a confié Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
Une Française de 23 ans décédée dans un accident de voiture
C'est le deuxième drame qui frappe la délégation française en marge de cette édition des JMJ de Lisbonne. Dimanche dernier, une jeune femme de 23 ans, originaire du diocèse de Poitiers, perdait la vie dans un accident de voiture alors qu'elle rejoignait un groupe du diocèse d'Angers qui s'apprêtait à partir en car à Lisbonne.
En juillet 2013, les JMJ de Rio de Janeiro avaient été marquées par la mort d'une jeune fille du diocèse de Paris, Sophie Morinière, dans un accident de car en Guyane, en amont du rassemblement au Brésil. Le pape François avait invité les jeunes réunis sur la place de Copacabana à Rio de Janeiro à « faire une minute de silence et à adresser à Dieu notre prière pour Sophie, pour les blessés et pour leurs familles ».
Source: Le Figaro