Brésil : la police a mené une perquisition au domicile de Jair Bolsonaro

May 03, 2023
215 views

Jair Bolsonaro a confirmé, mercredi 3 mai, que son domicile de Brasilia avait été perquisitionné par la police fédérale dans le cadre d’une enquête sur la falsification présumée de certificats de vaccination anti-Covid. Il a toutefois nié toute malversation. « J’ai été surpris par cette perquisition (…). Je n’ai rien falsifié. Je n’ai pas été vacciné, c’est tout », a déclaré l’ex-chef de l’Etat d’extrême droite (2019-2022) aux journalistes présents devant sa résidence dans la capitale brésilienne.

La police fédérale a expliqué plus tôt dans la journée dans un communiqué avoir mené au total seize perquisitions, à Rio de Janeiro et Brasilia, visant « un réseau criminel » soupçonné « d’insérer de fausses données de vaccination contre le Covid dans les systèmes de santé publique », mais sans citer nommément M. Bolsonaro. Les faux certificats de vaccination auraient été « utilisés pour contourner les restrictions sanitaires imposées par les pouvoirs publics au Brésil et aux Etats-Unis », peut-on également lire dans le communiqué.

Selon les médias locaux, Mauro Cid, ancien aide de camp de M. Bolsonaro durant sa présidence, a été arrêté dans le cadre de l’opération policière. Durant son mandat, M. Bolsonaro n’a cessé de critiquer les vaccins anti-Covid, assurant à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention de se faire immuniser, tandis que la pandémie a fait plus de 700 000 morts au Brésil.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde