Pour son couronnement, la reine Camilla porte une couronne symbolique

May 04, 2023
388 views

Chris Jackson / Chris Jackson/Getty Images Chris Jackson / Chris Jackson/Getty Images

COURONNEMENT - C’était au mois de février, et cela s’est fait en toute discrétion. La couronne de la reine Mary, épouse du roi George V (mort en 1936), a été retirée de son lieu d’exposition à la Tour de Londres… pour changer de tête, dans tous les sens du terme. La reine Camilla a en effet choisi de la porter pour son sacre ce samedi 6 mai aux côtés du roi Charles III - mais avec quelques modifications. Qualifiées de « mineures » par le palais de Buckingham, elles n’en sont pas moins symboliques.

Il faut remonter au 18e siècle pour retrouver la trace d’une couronne « recyclée », lorsque Caroline, épouse de George II, avait réutilisé celle de Marie de Modène. Depuis, toutes les reines consorts britanniques ont eu leur propre couronne, faite sur mesure.

Mais les temps ont changé, et la monarchie aussi. Camilla Parker Bowles a souhaité éviter un procès en extravagance, à l’heure où de nombreux Britanniques peinent à payer leurs factures, frappés par une sévère crise du coût de la vie. En écho à la volonté du roi Charles III d’organiser une cérémonie plus sobre et plus moderne, le choix de Camilla a été motivé par le besoin de « durabilité » et « d’efficacité », indique le palais de Buckingham.

« Il n’y aurait aucune raison de faire une nouvelle couronne, ils en ont déjà tellement qui attendent d’être utilisées », observe l’écrivain britannique et spécialiste de la royauté Hugo Vickers, interrogé par le Times.

Le diamant Koh-i-Noor, une crise diplomatique évitée

La couronne que portera Camilla à l’abbaye de Westminster, à Londres, ne sera cependant pas parfaitement identique à celle de 1911. Pour « rendre hommage à Elizabeth II », plusieurs diamants issus de la collection personnelle de la défunte souveraine et « qu’elle portait souvent en broches » seront intégrés à la couronne, déjà sertie de 2 200 diamants, indique le palais : les diamants Cullinan III, IV et V.

Par ailleurs, « quatre des huit arches détachables de la couronne seront retirées pour créer une impression différente » par rapport à la couronne de la reine Mary.

GraphicaArtis / Getty Images GraphicaArtis / Getty Images

En choisissant cette couronne, Camilla évite surtout de réveiller un épisode historique douloureux : celui du passé colonial de la monarchie. Au départ, la reine devait en effet être sacrée avec la dernière couronne portée par une reine consort britannique, celle faite pour la reine mère en 1937. Mais ce choix était risqué car celle-ci arbore un diamant très controversé : le Koh-i-Noor.

Cette pierre d’aujourd’hui 105 carats, dont le nom signifie « Montagne de lumière » en persan, a été confisquée par les Britanniques en 1849 dans le nord de l’Inde. Elle a été offerte à la reine Victoria en 1850 et largement taillée, deux ans plus tard, selon le souhait du prince consort Albert. Elle a depuis orné les couronnes de plusieurs reines pour finir sur celle de la mère d’Elizabeth II.

Depuis son indépendance en 1947, l’Inde demande régulièrement le retour du diamant. « Pour les Indiens, ce n’est pas juste une pierre précieuse, c’est une grenade diplomatique, estime la journaliste britannique Anita Anand, autrice d’un livre sur le diamant, interrogée par Times Radio. C’est un symbole de l’humiliation de la colonisation. Ce diamant est passé entre les mains de plusieurs empires : les Moghols, les Perses, les Afghans… De nombreux pays le revendiquent. Mais les derniers propriétaires avant le Royaume-Uni étaient les Indiens. »

Au mois d’octobre, un représentant du parti au pouvoir en Inde s’inquiétait de voir « revenir de douloureux souvenirs du passé colonial » si le diamant apparaissait sur la tête de la reine Camilla le 6 mai. Un incident diplomatique a donc sans doute été évité.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost