Deux enfants de 10 ans travaillaient chez McDonald's, parfois jusqu'à 2 h du matin, sans être payés
Le ministère américain du Travail vient d'épingler trois franchisés McDonald's. Ces derniers ont employé plus de 300 enfants dans leurs restaurants. Deux avaient même 10 ans, et travaillaient parfois jusqu'à 2 h du matin sans être payés...
Ceux qui commencent à travailler plus tôt partent généralement en retraite plus tôt, ce qui est tout à fait normal. Pour autant, des règles existent pour éviter de commencer le travail trop jeune.
Visiblement, les franchisés d'un McDonald's de Louisville, dans le Kentucky aux Etats-Unis, ont oublié cette règle. Comme le rapportent nos confrères de CNN, le ministère américain du Travail a déclaré mardi 2 mai avoir découvert de très jeunes travailleurs dans ce restaurant.
Plus de 300 employés de moins de 16 ans
Une longue enquête a permis de mettre en cause trois franchisés qui détiennent plus de 60 restaurants McDonald's dans le Kentucky, l'Indiana, le Maryland et l'Ohio. Selon le rapport, ils auraient "employé 305 mineurs pour travailler au-delà des heures autorisées par la loi et effectuer des tâches interdites par la loi pour les jeunes travailleurs".
A lire aussi : Le client d'un hôtel se plaint d'odeurs de pieds dans sa chambre, il y avait un cadavre sous le lit
Dans le restaurant de Louisville, la découverte était encore plus impressionnante. Deux enfants âgés de 10 ans travaillaient dans ce McDonald's. Ils étaient employés, et travaillaient parfois jusqu'à 2 h du matin !
Les enfants n'étaient même pas payés
Pire, ils n'étaient même pas payés. Karen Garnett-Civils, l'une des représentantes du ministère, a déclaré dans le communiqué : "En aucun cas un enfant de 10 ans ne devrait travailler dans la cuisine d'un fast-food à proximité de grilles, de fours et de friteuses brûlants. Trop souvent, les employeurs ne respectent pas les lois sur le travail des enfants qui protègent les jeunes travailleurs."
Aux Etats-Unis, comme en France, l'âge légal pour commencer à travailler est de 16 ans. Ceux qui étaient employés avaient moins de 16 ans et travaillaient comme de vrais employés, préparant et en servant les commandes, nettoyant le restaurant, et étaient même présents à la fenêtre du Drive.
Désormais, les franchisés, qui n'ont pas souhaité répondre aux questions de CNN, vont être jugés. Pour ces infractions liées au travail des mineurs, ils risquent des amendes d'un montant total de 212 754 dollars.
En savoir plus...
Source: France Live