Un historien affirme avoir percé le mystère du paysage de " La Joconde "

May 05, 2023
189 views

Personne ne sait exactement ce que représente l’arrière-plan de La Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci exposé au Louvre. Mais Silvano Vinceti, un historien italien, a sa petite idée. Selon le HuffPost, il aurait reconnu le Ponte Romito, caractéristique de la commune de Laterina, située dans la province d’Arezzo, au sud de Florence (Italie).

Reconnu par ses arches

En comparant la peinture avec des documents historiques de la famille Médicis et des photographies prises notamment par drones, l’homme est persuadé d’avoir identifié la structure représentée derrière l’épaule gauche de Mona Lisa, à côté du fleuve. « Le pont de la peinture de Léonard avait quatre arches, tout comme le Romito. Ponte Buriano, d’autre part, a six arches, tandis que Ponte Bobbio en a plus de six », explique-t-il au Guardian.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une arche de ce pont qui traversait l’Arno et qui aurait été très fréquenté au début du XVIe siècle. Pour rappel, La Joconde aurait été peinte entre 1503 et 1517, selon les estimations des experts. À l’époque, De Vinci pourrait avoir régulièrement résidé à Fiesole, au nord de Florence.

Un coup de projecteur sur Laterina

Cette découverte vient mettre en lumière la commune de Laterina et ses 3.500 habitants. Simona Neri, la maire, y voit une opportunité de faire découvrir la petite ville et de mettre en valeur son patrimoine. Elle espère aussi que le lien entre Laterina et La Joconde permettra de faciliter les opérations de préservation de l’édifice. « Nous devons essayer de protéger ce qui reste du pont, ce qui nécessitera un financement », assure-t-elle.

Si on ignore encore s’il s’agit réellement du Ponte Romito, l’identité de la femme peinte par Léonard de Vinci est quant à elle de plus en plus certaine. Il s’agirait de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.

Source: 20 Minutes