Catherine Matausch, la présentatrice du "12/13" et du "19/20", va quitter France Télévisions
Une figure historique de l’information de France 3 s’apprête à quitter l’antenne. Catherine Matausch, présentatrice du « 12/13 » et du « 19/20 » le week-end, ne fera plus partie du groupe public dans les mois qui viennent. Contacté, France Télévisions ne souhaite pas faire de commentaire. La journaliste, elle, dément. « Stupéfaite d’apprendre une telle nouvelle par voie de presse, nous dit-elle par SMS. En l’état, je reprends le journal en juin et je n’ai pas programmé mon départ. » Mais, selon nos informations, ce départ a été pourtant acté et les négociations de ses modalités sont toujours en cours entre les deux parties.
C’est peu dire que Catherine Matausch, 63 ans, était un visage familier des téléspectateurs. La native du Var aura incarné l’information de France 3 pendant plus de 35 ans. Dès le début des années 1980, elle avait ainsi rejoint les éditions régionales de la Trois, avant d’être repérée par Henri Sannier pour intégrer en 1987 la rédaction nationale de la chaîne publique. Devenue présentatrice joker du « 19/20 », elle avait par la suite incarné le « Soir 3 » - supprimé en 2019 -, et le « 12/14 » en semaine. Depuis 2004, la journaliste était à la tête des éditions de la mi-journée et du soir le week-end.
Nouvelles cases pour Carole Gaessler et Émilie Tran Gyen
La fin de cette collaboration s’inscrit dans le sillage de la suppression des éditions nationales d’information de la Trois, annoncée à l’été 2022. À partir de la rentrée prochaine, les emblématiques « 12/13 » et « 19/20 » hexagonaux seront remplacés par des JT baptisés pour l’instant « Ici 12/13 » et « Ici 19/20 », dont le contenu sera piloté par les antennes régionales de France 3. Objectif affiché : recentrer l’information de la Trois sur la proximité, afin de mieux la différencier de l’offre de France 2.
Également concernée par cette réforme, Carole Gaessler, présentatrice du « 19/20 » la semaine, va prendre les commandes d’une nouvelle émission quotidienne autour du sport dans la société. Attendue aux alentours de 20 heures et plusieurs fois reportée, celle-ci devrait finalement débarquer dès cet été à l’antenne, comme révélé récemment par L’Équipe. Le nouveau programme doit servir de rampe de lancement aux Jeux olympiques 2024 de Paris, dont France Télévisions sera le diffuseur officiel.
À lire aussi Carole Gaessler, marraine du "petit" patrimoine
Source: Le Parisien